1. Accueil
  2. Divers
  3. France : Ils harcelaient leur voisine
Divers

France : Ils harcelaient leur voisine

En France, il est peu commun de voir un conflit de voisinage se régler devant un tribunal, en l’absence de dommages physiques. Mais ce fait divers qui se déroule à Reims, dans la région normande de l’hexagone, est l’exception qui confirme la règle.

En effet, un couple a été traduit en justice pour « harcèlement moral » à l’encontre d’une voisine musulmane. Les faits qui leur sont reprochés ? Insultes répétées, remarques violentes à caractère raciste, ou encore harcèlement sur enfants.

Selon le journal local L’Ardennais qui rapporte les faits ce mercredi, l’affaire va au-delà d’une simple mésentente entre des habitants d’une même résidence. Les choses ont pris de graves proportions, comme l’a expliqué à la presse locale le magistrat chargé du dossier.

Seuls contre tous

Les riverains sont unanimes : depuis l’emménagement du couple en 2020 dans le quartier au demeurant calme et sans histoire, rien ne va plus. La victime, elle, vit sur place depuis 10 ans et n’a jamais eu aucun problème avec ses voisins.

La police n’a pas eu de mal à récolter des témoignages accablants envers le couple jugé. Selon l’enquête de voisinage, ils tiendraient des propos « sur les Marocains et les Algériens » prouvant leur racisme. Une phrase en particulier prononcée par l’homme incriminé à l’encontre de la plaignante aurait choqué tout le monde : « Pourquoi t’as un drap sur la tête ? ».

La condamnation ne s’est pas faite attendre : les deux époux ont été reconnus coupables d’avoir harcelé leur voisine par des « propos ou comportements répétés ayant eu pour effet une dégradation des conditions de vie altérant la santé ».

Les époux devront effectuer un stage de citoyenneté et trois mois de prison avec sursis ont été requis pour le mari. Le couple doit également verser 800 euros à la victime pour le préjudice qu’elle a subi.

Selon la presse locale, en guise de défense, le couple aurait déclaré : « Elle a monté la communauté contre nous. Il y a même des Noirs qui nous regardent bizarrement. ». Un argument qui ajoute plutôt à leur culpabilité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus