1. Accueil
  2. Divers
  3. France : le combat d’un Algérien pour prouver son identité
Divers

France : le combat d’un Algérien pour prouver son identité

Ils font partie du décor, de ceux qu’on ne voit pas… Ou qu’on ne veut pas voir. Messaoud Benchebli a fait partie de ces invisibles pendant 36 longues années, jusqu’à ce qu’une bonne âme se décide à lui tendre la main.

Âgé de 81 ans, ce SDF a une histoire particulière : arrivé à Thionville, en région Lorraine dans les années 70, Messaoud travaille à l’usine dans les travaux publics. Le jeune constantinois a quitté l’Algérie et sa famille pour tenter sa chance dans l’hexagone. Il s’acclimate à la France, s’intègre et travaille jusqu’à ce jour de l’année 1986 où il finit à l’hôpital.

« J’ai été pris d’un malaise (…) J’ai perdu la tête et la mémoire », explique l’homme au journal le Républicain Lorrain, ce samedi 29 janvier.

Victime d’une maladie mentale, Messaoud termine tristement dans la rue, et perd même ses papiers d’identité lorsque quelqu’un lui vole son sac une nuit, dans un parc. Messaoud n’a plus de travail, plus de toit, et désormais plus d’identité.

Il vivote comme il peut, mange ce qu’il trouve et reste seul, démuni. Du côté de sa famille en Algérie, tout le monde le croit mort car personne n’arrive à remonter sa trace.

Une main tendue inespérée

Heureusement quelques bénévoles de la région lui apportent du soutien en l’aidant à se loger. Et en 2021, il croise la route de Kheira, une dame qui prend le temps de discuter avec lui et s’intéresse à son histoire. Elle fait des recherches auprès du commissariat mais Messaoud est inconnu du consulat d’Algérie et de la préfecture.

Aidée par ses amies, elle lui finance un logement et parvient à retrouver son numéro de Sécurité Sociale. Les pièces du puzzle de la vie de Messaoud s’assemblent enfin et le consul d’Algérie lui délivre un passeport d’urgence algérien pour pouvoir régulariser sa situation en France.

L’homme retrouve une dignité, parvient enfin à renouer avec sa sœur âgée de 98 ans par téléphone, après plus de 40 ans sans nouvelles. Un choc pour le frère et la sœur, que le destin a séparés brutalement.

Aujourd’hui, Messaoud Benchebli est hébergé par l’Armée du Salut et souffre de sérieux problèmes de santé, mais il ne perd pas espoir de retourner en Algérie, après avoir récupéré ses droits en France et être redevenu un citoyen à part entière, car Messaoud est toujours considéré comme un sans papier.

Sa demande de titre de séjour n’a à ce jour pas été traitée par la préfecture française.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus