'

Un jeune algérien a fait preuve d’un incroyable acte de bravoure, en sauvant toute une famille, dont deux enfants en bas âge, dans un appartement en flammes à la suite d’une violente explosion, à Magny-les-Hameaux (Yvelines), en France.

Dans la matinée du mardi 23 décembre, une violente explosion a secoué un pavillon résidentiel à Magny-les-Hameaux, commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, à 27 km au sud-ouest de Paris.

NOS VIDEOS 

« J’ai vu la dame en haut, tenant deux enfants et appelant à l’aide »

Au moment de l’explosion, qui a eu lieu vers 8 heures 30 et dont la cause est pour l’instant indéterminée, une mère et ses trois enfants en bas âge ont été piégés par les flammes à l’intérieur de l’habitation.

Selon la préfecture des Yvelines, citée par des médias français, l’explosion a projeté des débris sur près de 100 mètres autour du bâtiment. Les victimes, une mère de 39 ans et ses trois enfants âgés de 2, 4 et 5 ont été évacués en urgence absolue vers l’hôpital à cause de blessures.

Avant même l’arrivée des secours, un voisin, un jeune d’origine algérienne prénommé Rachid, a foncé dans l’immeuble, dès qu’il a entendu l’explosion, pour porter secours à la dame et ses enfants.

« Lorsque j’ai entendu l’explosion, j’ai sorti rapidement de chez-moi. J’ai vu la dame en haut, tenant deux enfants et appelant à l’aide. Le feu sortait de partout de l’immeuble », a-t-il témoigné au micro de BFMTV.

Sans trop réfléchir, Rachid a directement tenté de monter vers la dame pour lui porter secours. « Un voisin m’a fait la courte échelle. La maman m’a tendu ses deux enfants qu’elle tenait et je les ai remis aux voisins qui étaient en bas de l’habitation », se souvient-il.

« Je ne pouvais pas rester les bras ballants, même au péril de ma vie »

Le ressortissant algérien est ensuite monté vers la dame pour l’aider à sortir, mais celle-ci ne cessait de crier qu’un autre enfant était encore à l’intérieur. « Il y avait le feu partout. J’ai demandé à la dame de sortir avec moi, mais elle m’a informé en larmes et en cris que son bébé était piégé entre les flammes ».

À ce moment, la maman croyait que son enfant était mort. Mais Rachid affirme qu’il a entendu l’enfant appeler sa mère. « Il était piégé dans les débris et le feu et il m’était très difficile de le libérer, même avec l’aide d’un voisin qui s’est également intervenu ».

Un troisième voisin a tendu un extincteur à Rachid, ce qui lui a permis t’éteIndre le feu autour du bébé. Finalement, le ressortissant algérien, avec l’aide d’autres intervenants, a réussi à sortir l’enfant des débris en vie, mais dans un état critique.

Rachid a fait preuve d’un incroyable acte de bravoure, voire de témérité, d’autant qu’il était le premier à intervenir pour porter secours à la famille. « En voyant la scène, je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras ballants, même au péril de ma vie. L’essentiel pour moi, c’était de sauver un maximum de personnes », se souvient-il. 

Categorized in:

Actualités,