1. Accueil
  2. Divers
  3. France : le livreur algérien qui refusait de servir les juifs expulsé
Divers

France : le livreur algérien qui refusait de servir les juifs expulsé

Son affaire avait suscité un tollé en France. En janvier dernier, en refusant de prendre à deux reprises des commandes auprès de restaurants juifs, un jeune livreur algérien de 19 ans a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique française.

Les faits se sont déroulés le 7 janvier dernier à Strasbourg, dans l’est de la France. Le livreur algérien, qui travaillait pour la célèbre marque Deliveroo aurait affirmé qu’il « ne servait pas les juifs », selon les dires des restaurateurs juifs qui l’ont mis en cause.

Plusieurs ministres du gouvernement français avaient réagi à ces informations. Convoquée par la ministre de la citoyenneté, la direction de Deliveroo a été sommée de s’expliquer sur les agissements du jeune livreur.

Condamné à 4 mois de prison ferme

L’affaire a même pris des dimensions diplomatiques : l’ambassadeur d’Israël en France s’était rendu à Strasbourg pour apporter son soutien aux deux restaurateurs juifs.

Identifié rapidement après le dépôt de plainte de restaurateurs, le jeune algérien a été jugé le 14 janvier en comparution immédiate. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme, assorti d’une expulsion du territoire français. Sans papiers, le livreur était en situation irrégulière en France.

L’expulsion annoncée par Gérald Darmanin

Le jour de l’annonce du verdict, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, s’était engagé à appliquer la mesure d’éloignement du territoire français prononcée par la justice. C’est chose faite. Le jeune algérien, qui est sorti de prison hier samedi après avoir purgé les trois quarts de sa peine, a été expulsé du territoire français.

Malgré la fermeture des frontières et la suspension des vols entre la France et l’Algérie, le jeune algérien a été embarqué à bord d’un vol vers l’Algérie.

L’annonce de son expulsion du territoire français a été annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin via un tweet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus