Dans le contexte de la crise diplomatique entre Paris et Alger, le chiffre était attendu avec appréhension par les étudiants algériens et leurs familles. Le nombre de visas d’études accordés par la France vient d’être dévoilé.
Le 6 août dernier, dans une lettre adressée à son Premier ministre, le président français Emmanuel Macron avait demandé un net durcissement de la politique des visas avec l’Algérie.
Une annonce qui avait provoqué beaucoup d’inquiétude parmi les étudiants algériens qui prévoient de poursuivre leurs études en France. Et pour cause : dans sa lettre, le chef de l’État français a notamment demandé à son gouvernement de « refuser […] les visas de long séjour à tous types de demandeurs ».
Restrictions sur les visas pour la France
Or qui dit visa long séjour (visa D) dit visas d’études. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants algériens postulent pour des études en France. La procédure était déjà assez complexe et décrocher le précieux sésame était trop difficile bien avant la crise diplomatique et la lettre de Macron.
Mais, à Alger, l’ambassade de France, les Consulats et Campus France avaient multiplié les messages subliminaux pour montrer que les étudiants n’étaient pas concernés par les restrictions. Du moins, pas pour cette année, comme le montrent les chiffres dévoilés, ce lundi 29 septembre, par l’Ambassade française en Algérie.
Visa d’études en France : les chiffres de 2025
Au total, 8351 étudiants algériens, admis dans les universités françaises pour l’année 2025-2026, ont obtenu un visa D pour étudier en France.
« Ce chiffre représente une augmentation de plus de 1 000 visas par rapport à l’année 2024 », soit 13,6 %, se félicite la représentation française qui ne précise pas toutefois les taux d’acceptation et de refus.
« 87 % des étudiants ont obtenu leur visa suite à leur acceptation par la procédure de candidature Études en France », ajoute la même source.
Avant d’inviter les étudiants désireux de poursuivre les études dans une université française l’année prochaine à préparer leur candidature. « Si vous envisagez d’étudier en France, la prochaine campagne Campus France débute le 1er octobre prochain, lancez-vous ! », conclut le communiqué.