Les ressortissants algériens en France, ayant prévu des démarches dans leur consulat, sont informés d’une journée de fermeture cette semaine.
Tout au long de l’été 2025, et même avant, les consulats d’Algérie en France ont travaillé d’arrache-pied pour assurer la prise en charge des démarches consulaires des ressortissants algériens, notamment concernant la délivrance des passeports.
Bénéficiant des jours fériés de l’Algérie, notamment durant les fêtes religieuses et nationales, les consulats algériens ne travaillent également pas durant les journées fériées en France.
Les consulats d’Algérie en France seront fermés le vendredi 15 août
C’est le cas vendredi 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, célébrée chaque année. Ce sera donc un jour férié en France.
Certains consulats d’Algérie dans ce pays européen ont déjà annoncé la fermeture de leurs services pour cette journée, comme les consulats généraux d’Algérie à Lyon, Montpellier et à Marseille.
« Il est posté à la connaissance du public que les services du consulat général d’Algérie seront fermés le vendredi 15 août », peut-on en effet lire dans un communiqué rendu public par les services du consulat de Lyon.
Une permanence consulaire sera mise en place pour prendre en charge les cas relevant de l’urgence, ajoute encore la même source.
Même situation auprès du consulat général d’Algérie à Marseille, qui a également annoncé la fermeture de ses services durant la journée du vendredi 15 août. Les cas relevant de l’urgence bénéficieront aussi d’une permanence.
D’autres vont sans doute suivre et faire l’annonce de fermeture à leurs usagers pour ce jour férié en France, d’autant que toutes les représentations sont soumises à un même régime de fonctionnement.
La fermeture des services consulaires signifie qu’aucune démarche, comme les demandes ou les remises des documents d’identité et de voyage, ne pourra être effectuée. Seuls les cas jugés urgents seront pris en charge durant cette journée.