'

Pendant 4 jours, du 4 au 7 février, le Consulat d’Algérie à Montpellier a ouvert grand ses portes au public à l’occasion des « Escales culturelles algériennes ».

Expositions, artisanat, rencontres et dégustations gratuites ont rythmé un événement dédié à la mise en valeur du patrimoine algérien. À l’heure du bilan, le succès est au rendez-vous !

NOS VIDEOS

Le Consulat d’Algérie à Montpellier organise une vitrine des traditions nationales

Présentées par le Consulat comme un « rendez-vous culturel dédié à la mise en lumière et à la valorisation du patrimoine algérien », les Escales ont permis de toucher un large public.

L’entrée libre a en effet permis à de nombreux visiteurs d’explorer la diversité de la culture et du terroir algériens, « l’histoire, les traditions et la créativité contemporaine ».

Tout au long des 4 jours, les artisans ont pu créer « un véritable espace d’échange et de dialogue culturel ». Une promesse qui s’est traduite par une affluence visible du public.

L’expo-vente était entièrement consacrée à l’artisanat et aux savoir-faire. Du mercredi au samedi, les visiteurs ont découvert le travail d’artisans et de producteurs venus des quatre coins d’Algérie.

Costumes et habits traditionnels féminins et masculins, bijoux artisanaux en argent et en corail, tableaux et œuvres d’art, céramique d’art, tapis brodés aux motifs berbères, huiles et savons de production artisanale ont composé une vitrine riche et dense.

Les produits du terroir ne sont pas en reste, ils ont occupé une place de choix : nougat de Tlemcen, pâtisseries traditionnelles, miels d’Algérie, sans oublier les spécialités culinaires proposées et dégustées sur place, du couscous au mesfouf, en passant par les tajines, la chakhchoukha ou encore le zfiti.

« Belle initiative du consulat mettant en valeur l’artisanat algérien »

Parmi les artisans présents, Massine El Kechai, fondateur de « My création habillement traditionnel », jeune créateur venu de Tizi Ouzou, a attiré l’attention des visiteurs grâce à des robes kabyles colorées et authentiques.

Autre figure remarquée, Ahcene Hamiche, gérant de la Galerie Hamiche, spécialisée dans la création de bijoux kabyles en argent, perpétue un savoir-faire ancestral réalisé à la main.

Une autre artisane, Khedidja Benabderrahmane, spécialisée dans la confiserie traditionnelle, est venue spécialement de Mila pour présenter ses gâteaux et douceurs algériens.

Le Consulat a relayé sur sa page Facebook des images de l’événement. Face à l’engouement du public et au savoir-faire des artisans, les internautes n’ont pas manqué de réagir.

« Magnifique travail », « Bravo, riche en manifestations cette année », « Belle initiative du consulat mettant en valeur l’artisanat algérien, richesse authentique de notre patrimoine et reflet d’un savoir-faire transmis de génération en génération », peut-on lire parmi les retours sur les Escales culturelles algériennes.