Sur ses réseaux sociaux, un Franco-Algérien a partagé un coup de cœur gourmand qui vient directement d’Algérie, bien que consommé plutôt occasionnellement.
Face caméra, il raconte sa redécouverte d’un produit algérien assez rare en France, précisément dans le sud du pays.
NOS VIDEOS
« C’est un aliment que j’adore, que je mange depuis que je suis petit. C’est authentiquement algérienn et franchement, c’est trop bon ! », dit-il dans une séquence filmée.
« En France, c’est compliqué à trouver »
Ce produit, c’est la rouina, aussi appelée bsissa. Traditionnellement, c’est une poudre de blé dur, parfois enrichie de caroube, pois chiches, lentilles, fruits secs ou dattes séchées.
Mélangée à du beurre fondu et du miel, elle devient une préparation épaisse et sucrée, réputée pour ses qualités énergétiques.
Dans sa vidéo, le créateur de contenu d’origine algérienne insiste sur la rareté du produit : « J’en mange rarement parce que ce n’est pas disponible en France, c’est compliqué à trouver ».
Le paquet qu’il présente, produit en Algérie et exporté en France, est « une rouina à base de dattes, 100 % naturelle ». Il précise sa composition : « Il y a des dattes séchées à 30 % et du blé grillé à 70 %. C’est fabriqué en Algérie ».
Sans colorant ni conservateur, la poudre est décrite comme « très nutritive et bonne pour la santé », à tel point qu’il regrette qu’ « en France, peu de nutritionnistes ou sportifs la connaissent ».
Une préparation traditionnelle avec plusieurs variantes
Particulièrement populaire dans l’est de l’Algérie, la rouina est servie aux femmes après un accouchement pour l’aider à reprendre des forces. Elle apparaît aussi lors du Mawlid ou simplement comme un encas sucré en hiver.
View this post on Instagram
Le vidéaste, lui, explique : « En général, je mange ça avec du beurre et du miel », mais il découvre aussi de nouvelles variantes : « La préparation se fait en mélangeant avec de l’eau, du lait, et même de l’huile d’olive. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec du lait et de l’huile d’olive ».
Au centre et à l’ouest du pays, c’est la tamina qui est populaire, une spécialité proche de la rouina. La tamina, à base de semoule torréfiée, de beurre fondu et de miel, est aussi servie pour les mêmes occasions.
