Depuis 2022, les vols assurés par Air Algérie vers la France ont quasiment doublé, passant de 66 à 120 par jour.
Si ce renforcement plaît aux membres de la diaspora algérienne et aux touristes, ça ne semble pas être du goût de tout le monde.
NOS VIDEOS
Actuellement, certains médias français n’hésitent à voire du mal partout où il y a le nom « Algérie ». Parmi eux, le Journal du Dimanche (JDD).
Dans un article publié ce jeudi 4 décembre, ce média estime que le réseau Air Algérie en France est « déjà très actif » pour y ajouter de nouvelles lignes. Ce sont les lignes Au départ d’Alger et à destination de Nantes et de Strasbourg qui sont critiquées.
Ces deux routes ne sont pourtant pas vraiment nouvelles, car elles étaient déjà opérées par Tassili Airlines, compagnie aérienne algérienne, récemment absorbée par Air Algérie qui a donc récupéré ses lignes internationales. Ce qui dérange le JDD est donc à chercher ailleurs.
Air Algérie dérange-t-elle en France ?
Ce média rappelle en effet que six autres lignes entre l’Algérie et la France ont été ouvertes depuis le début de l’année, et ce, malgré les tensions diplomatiques entre Paris et Alger. « Les connexions aériennes, elles, foisonnent, aux six coins de l’Hexagone », lit-on.
Pour justifier son mécontentement de ce foisonnement des lignes aériennes entre la France et l’Algérie, le journal français met en avant une affaire de subventions. Selon lui, ces vols seraient en partie financés par « les généreuses aides du contribuable français ».
Mais de quelle subvention s’agit-il ? Le JDD parle des 13 millions d’euros d’aides au démarrage et d’aides qui ont été accordées aux aéroports français comptant moins de 3 millions de passagers annuels.
On voit mal le rapport cependant avec Air Algérie qui a aidé certains aéroports français à ne pas fermer boutique, comme c’est le cas de l’aéroport de Metz – Nancy – Lorraine.
Il est à noter qu’Air Algérie transporte principalement depuis la France des membres de la communauté algérienne de retour au Bled. Ils seraient 2,7 millions selon, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, et c’est clairement cela qui dope la demande sur les vols France-Algérie.
