'

Ils sont des milliers d’Algériens, mais aussi de Marocains et de Tunisiens, à vivre sans-papiers en France. Farid El Ghoul, un artiste algérien, a récemment rejoint la liste.

Dans une vidéo, ce musicien algérien, installé de manière régulière à Marseille depuis plusieurs années, confie qu’il est désormais sans-papiers, bien qu’il a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour à temps.

« Je suis sans-papiers depuis le 5 janvier. Mon titre de séjour a expiré, on m’a délivré un récépissé et depuis je n’ai plus rien », explique ce ressortissant algérien qui assure « avoir fait plein de relances par mail, par téléphone et par courrier recommandé ».

La réponse de la préfecture 

Il assure que la réponse de la préfecture a toujours été la même : « C’est à l’agent instructeur de revenir vers vous ». Or ce demandeur assure qu’il n’a jamais vu cet agent instructeur et que ce dernier ne l’a jamais contacté.

À cause de sa situation administrative qui lui a causé une rupture des droits, Farid El Ghoul « n’a plus de revenus depuis deux mois et n’a pas la possibilité de quitter la France, ce qui impacte ses projets professionnels et sa vie privée ».

Face au silence de sa préfecture, ce musicien algérien est allé chercher des solutions auprès des associations de défense des étrangers en France et des avocats spécialisés, et c’est là qu’il a découvert qu’il n’était pas le seul à être dans cette situation.

« Il est plus que temps de se mobiliser »

« J’ai découvert que nous, les immigrés de France, étions très nombreux à vivre dans cette situation », indique l’artiste, estimant que ce phénomène, malgré son ampleur, n’est pas assez connu auprès du grand public.

« Moi je ne vois pas cette information circuler, ça ne fait pas la Une des journaux, ça se fait dans le silence, alors qu’on nous coupe nos droits, c’est très violent », a-t-il jugé.

Le ressortissant algérien estime que les étrangers en France, qui ont besoin d’un titre de séjour pour vivre de manière régulière, ne doivent pas rester les bras ballants face à cette injustice. Il n’hésite d’ailleurs pas à lancer un appel à la mobilisation.

@farid.el.ghoul Blocage carte de résidence 🇫🇷 Immigré.es de France Appel à mobilisation #mobilisation ♬ son original – Farid El Ghoul

« Pour les personnes qui sont en train de vivre la même situation, je pense qu’il est plus que temps de se mobiliser et de faire entendre notre voix dans le calme et l’intelligence », indique ce chanteur qui estime « qu’il est très urgent aujourd’hui de lancer une marche des Beurs comme cela a été fait dans les années 1980 ».

En 1983, des jeunes issus de l’immigration, notamment maghrébine, sont sortis à Marseille pour dénoncer les discriminations sociales qu’ils subissent, leur donnant une grande visibilité en France. Cette marche, officiellement appelée « la marche pour l’égalité et contre le racisme« , est plus connue sous le nom de « marche des Beurs« .

Categorized in:

Divers,