Bien qu’il ait risqué sa vie pour sauver un homme de noyade dans la Seine, à Paris, un jeune algérien a été victime de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

Vendredi 17 octobre, alors qu’il se promenait au bord de la Seine sur la voie Georges Pompidou en compagnie d’un ami, Yacine, un Algérien de 29 ans, sans titre de séjour, a aperçu un homme en chute dans les eaux du fleuve parisien.

Sans aucune hésitation, il a plongé dans l’eau pour lui porter secours, même s’il est hydrophobe et ne sachant pas bien nager. Son ami a alerté les services de secours, qui sont arrivés sur les lieux environ un quart d’heure plus tard.

Un jeune algérien se jette dans la Seine pour sauver un homme

Pendant ce temps, Yacine portait la victime sur son dos afin de lui éviter la noyade. « J’ai eu du mal à le contenir parce que c’est un mec costaud », déclare-t-il au journal Le Parisien. Épuisé, il a été, lui aussi, secouru à l’arrivée d’une embarcation des secouristes.

Son acte héroïque n’était pas sans conséquence : choc, fièvre, mal aux bras qui présentent des plaques bleues et une admission aux urgences de l’hôpital Cochin, car il a bu un peu d’eau de la Seine. Mais Yacine ne regrette rien.

Il espère seulement que son geste puisse « montrer que nous, les sans-papiers, on est des personnes bien ». Mais visiblement, même en risquant sa vie, de manière téméraire, pour porter secours à autrui, une qualité très rare de nos jours, il n’échappe pas aux critiques en raison de ses origines algériennes.

« Belle mise en scène pour avoir des papiers »

Le reportage qu’a consacré Le Parisien à son geste, partagé sur Facebook, a été inondé de commentaires. Si de nombreux internautes, même Français, ont salué le courage et le geste de ce jeune algérien, plusieurs autres se sont montrés particulièrement désagréables, l’accusant même d’avoir mis en scène cet incident.

« Belle mise en scène pour avoir des papiers. Donnez-lui l’Oscar du meilleur scénario, il a même un ami témoin », a écrit un certain Frederic Alunno-Mancini. « Du coup, tapis rouge pour le regroupement familial », a renchéri Clement Millet.

« Merci pour tout. Tu peux maintenant repartir dans ton pays », a écrit un autre internaute répondant au pseudo de Cédric Caboche. « Bizarre, ce sont toujours des sans-papiers qui sauvent les gens. À méditer », indique pour sa part l’internaute Michel Onates.

Des commentaires haineux

Des commentaires de ce genre se comptent par centaines sous la publication du Parisien. Mais d’une autre part, de nombreux autres internautes ont salué le geste héroïque de Yacine, tout en s’étonnant du degré de racisme dans les autres commentaires.

« J’ai honte des commentaires ! Un gars sauve un autre être humain ! Bravo à lui ! Vous qui sous-entendez que ce formidable jeune homme a risqué sa vie pour obtenir des papiers, ça vous est arrivé d’aider quelqu’un ? », écrit Isabelle Leibl-des Pallières.

« Bravo pour votre courage. Beaucoup parlent à tort, mais n’auraient pas eu votre courage à part laisser des commentaires racistes et odieux », commente Christina Martinez s’adressant à Yacine, espérant équilibrer la balance des commentaires en faveur des encouragements.

Categorized in:

Divers,
Â