En moins de 5 ans, Mohamed Amine Mahmoud, alias « AmineMaTue », est passé de vidéos tournées dans sa chambre à la couverture de l’un des magazines masculins les plus influents de France.
Le streamer franco-algérien de 31 ans, aujourd’hui à la tête d’une ligue de sport et organisateur d’événements caritatifs majeurs, a été sacré Homme de l’année 2025 par le magazine GQ.
NOS VIDÉOS
Une ascension fulgurante jusqu’à la couverture de GQ
Pour cette 14ᵉ édition des Hommes de l’année de GQ, le streamer Mohamed Amine Mahmoud rejoint DJ Snake, autre personnalité franco-algérienne, parmi les 8 talents qui ont marqué l’année 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Les deux lauréats ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 20 novembre aux Bains Paris.
En 2020, le streamer d’origine algérienne débarque sur la plateforme Twitch, mais ne montre pas son visage. Dans les colonnes du magazine, il se rappelle de ses parties de Loup-Garou « en train de suer à essayer de gérer des cams sur un PC pourri qui allait exploser ».
5 ans plus tard, il arrive seul dans les bureaux de GQ France, sans manager ni attaché de presse, seulement son téléphone et ses 7,7 millions d’abonnés sur Twitch, Instagram et X.
Natif de Drancy, autodidacte par plusieurs plateformes de streaming dont YouTube, Amine s’est imposé avant tout par son authenticité. Lui-même affirme : « J’ai la sensation que le public a envie d’un retour au naturel… Sinon ça devient de la télé ».
L’année 2025 l’a installé définitivement parmi les personnalités les plus influentes du paysage culturel français et francophone.
De « mec du peuple » à pilier du spectacle sur les réseaux
Mohamed Amine Mahmoud a aussi réussi le pari de passer du virtuel au réel avec une certaine aisance, en s’imposant notamment dans le monde du football.
Voir cette publication sur Instagram
Il a démontré qu’il était capable de réunir 20.000 personnes dans un stade pour le Eleven All Stars, tout comme il peut discuter avec des stars internationales comme Neymar, Benzema et Zidane.
Pour Gerard Piqué, avec qui il collabore sur la Kings League depuis un an et demi, son succès tient à son authenticité.
« Il connaît autant le monde du foot que celui d’Internet, et il est authentique dans les deux. Il n’essaie d’imiter personne. Le monde du football le respecte parce qu’il est là pour le divertissement, pas pour le succès », apprécie le footballeur international espagnol.
Même constat du côté du footballeur franco-algérien Samir Nasri : « C’est un mec simple qui n’a pas oublié d’où il vient malgré le succès. Un mec du peuple ».
Aux côtés de Piqué, AmineMaTue a créé et porté la Kings League France en 2025, prouvant là qu’il est capable de transformer un format né en Espagne en phénomène en France.
Un engagement humanitaire qui pèse lourd
L’autre volet de son influence, certainement le plus déterminant dans sa nomination d’Homme de l’année, est humanitaire. Avec Stream For Humanity, le streamer d’origine algérienne a organisé en 2025 deux événements caritatifs d’ampleur.
Voir cette publication sur Instagram
Une trentaine de créateurs ont participé à ces événements, dont Squeezie, Maghla et Inoxtag, célèbre YouTubeur franco-algérien. Avec ça, Amine a collecté plus de 3,4 millions d’euros pour Médecins sans frontières en janvier, au profit de Palestiniens.
« Je le fais dans une démarche humaniste. Je me dis juste que je vais aider des gens qui en ont besoin, c’est aussi simple que ça », confie-t-il, affirmant qu’il ne s’agit pas de politique.
L’été dernier, il s’est également rendu en Jordanie, à la frontière avec le Liban, où il a pu constater l’impact des dons. Entre visites d’hôpitaux et rencontre avec les blessés, Amine s’est encore démarqué par un geste rare dans le streaming français.
Pour 2026, le streamer annonce un projet « assez fou avec une très grosse tête ». En attendant, son année aura été celle d’un créateur qui mobilise et met tout le monde d’accord.
