'

À l’approche de Yennayer, le Nouvel An berbère célébré le 12 janvier, une pâtissière algérienne de France devient virale grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux.

Elle y dévoile des objets du quotidien kabyles, des ustensiles traditionnels parfois oubliés, sauf qu’aucun d’eux n’est ce qu’il semble être. Toutes ses créations sont des gâteaux en trompe-l’œil.

NOS VIDEOS

Elle crée des symboles kabyles à croquer

À la tête de la maison Y.M.Cake, basée en Île-de-France, cette Franco-Algérienne entrepreneuse a fait du trompe-l’œil sa signature. À l’occasion de Yennayer, elle met en lumière ses racines en revisitant des symboles forts de la culture kabyle.

Dans sa vidéo devenue virale, avec plus de 461.000 vues, elle révèle des créations plus réalistes les unes que les autres.

@ym_cake_

#foryoupage❤️❤️ #algerie🇩🇿 #kabyl#yennayer

♬ son original – Agraw n tlawin n takuct – Agraw n tlawin n takuct

La séquence s’enchaîne avec un panier en rotin rempli d’olives, clin d’œil à la récolte annuelle, une baratte en argile, une meule à grains en pierre, une jarre en argile, un puits, ou encore une maison en pierres à l’ancienne avec des tuiles en terre cuite.

Des représentations familières pour de nombreuses familles kabyles, encore présentes aujourd’hui dans les villages.

Des créations plus vraies que nature

Pourtant, derrière ces formes d’un réalisme frappant, ce sont bien des pâtisseries sucrées qui se cachent.

Des génoises, des sirops et des crèmes déclinées en plusieurs goûts composent ces faux objets du quotidien, avec tous les détails authentiques en matière de texture et de dégradation de couleur.

 

View this post on Instagram

 

La maison Y.M.Cake porte le trompe-l’œil à un autre niveau, mais elle ne s’arrête pas là. La pâtissière franco-algérienne, suivie par plus de 42.000 abonnés sur TikTok, réalise également des wedding cakes, des pièces montées, des gâteaux d’anniversaire et de baptême.

Son travail a aussi été remarqué dans un cadre plus institutionnel. En juillet 2024, à l’occasion de la fête du 5 juillet, elle a rendu hommage aux martyrs algériens en confectionnant une pâtisserie pour le consulat d’Algérie de France.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: