Un autre quartier en région parisienne s’impose comme le nouvel épicentre de la culture populaire algérienne !

Montreuil, petite commune située juste à l’est de Paris, en Seine-Saint-Denis, attire de plus en plus ceux qui cherchent une atmosphère à l’algérienne sans traverser la Méditerranée.

Dans ses rues, tant les spécialités culinaires que les produits commercialisés et l’ambiance générale rappellent les marchés d’Alger et les quartiers animés d’Oran ou de Constantine.

« Voyager en Algérie sans quitter l’Île-de-France ? Direction Montreuil ! »

Sur les réseaux sociaux, la tendance ne passe pas inaperçue. Un fast-food est même devenu la star de TikTok avec ses 422.000 abonnés et ses 5,8 millions de mentions « J’aime ».

@akhoko

UN PETIT-DÉJEUNER POUR @Tema’s cake ❤️ . Où sommes-nous ⬇️ 📍Puces de Montreuil : Lundi, Samedi, Dimanche . #halal #food #parishalal #maroc #algerie #tunisie #tiktok #fyp #pourtoi #pourtoi #viral #trend #yummy #belleville #montreuil

♬ son original – Les Saveurs de Yemma

Installé depuis des années au marché de Montreuil, le stand, tenu par un Franco-Algérien, propose tout un assortiment de spécialités de rue  100 % algériennes : des sandwichs frites-omelette, frites-merguez, des msemens, mhadjebs, bricks, beignets traditionnels (khfaf ou sfenj)…

Pour documenter cette ambiance unique, le créateur de contenu Iyas Begriche, jeune Algérien installé à Paris, s’est rendu sur place. Il lance dans une récente vidéo virale : « Voyager en Algérie sans quitter l’Île-de-France ? Direction Montreuil ! ».

@iyasoony

Voyager en Algérie sans quitter l’île de France ? Direction Montreuil #algerie #voyage #elmordjene

♬ Aarousa Nawara – Okba Djomati & Cheb Cristal

Dans ce quartier coloré, il va partager son itinéraire gourmand : « Vous pouvez commencer par les stands de créponné… Il y en a tellement, un peu partout… Le cornet coûte entre 2,50 € et 3 € ».

Le créponné, célèbre sorbet citronné traditionnel algérien, a été élu parmi les 25 meilleurs desserts glacés dans le dernier classement mondial du guide alimentaire TasteAtlas.

Les spécialités algériennes présentes en force

L’influenceur continue avec la découverte des épiceries locales, dont une particulièrement populaire.

« On est chez « Idéal Bazar » et là, vous avez plein de produits algériens, que ce soit comestibles ou d’entretien… Tout ce dont vous avez besoin pour des recettes 100 % DZ », décrit-il, filmant des étagères remplies de marques algériennes, telles que N’Gaous, Nouara ou encore El Mordjene.

Les amateurs de cuisine traditionnelles ne sont pas en reste, avec des adresses comme Le Timgad ou Leprince, et une street food toujours plus gourmandes chez différents stands, « comme « 1675 » qui propose de la pizza carrée, des cocas et des pizzas-crêpes sucrées ».

Si Montreuil attire aujourd’hui autant, c’est notamment pour son ambiance populaire maghrébine, particulièrement algérienne.

Et même si le quartier a connu des changements avec l’installation d’une population plus aisée ces dernières années, cela ne semble pas altérer la culture bouillonnante issue de l’immigration.

Categorized in:

Divers,