La révision à la hausse du montant de l’allocation touristique, qui visait à améliorer le pouvoir d’achat des voyageurs algériens à l’étranger, constitue une aubaine pour certains escrocs et affairistes.
Lors de son passage ce 15 décembre 2025 à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Intérieur et du transport, Said Sayoud, a évoqué des « arnaques organisées » qui visent à exploiter le nouveau droit de change des voyageurs algériens.
Les 750 € auxquels chaque voyageur algérien a droit une fois par an sont devenus, selon le ministre, une véritable « malédiction », et ce, à cause de l’entrée en jeu de certains intermédiaires et courtiers, dont plusieurs agences de voyage.
Des agences de voyage impliquées dans des fraudes à l’allocation touristique
Le ministre a en effet dévoilé que certaines agences de voyage sont impliquées dans l’organisation de séjours louches de ressortissants algériens en Tunisie, rien que pour mettre la main sur leur allocation touristique.
Le ministre a évoqué le mode opératoire qui consiste à faire entrer légalement des voyageurs en Tunisie, cacheter leurs passeports, puis les faire entrer illégalement en Algérie (pour minimiser les dépenses) et enfin les faire revenir de nouveau en Tunisie afin de les ressortir cette fois-ci légalement, justifiant ainsi un séjour de 7 jours et garantissant ainsi leur droit à l’allocation.
Le ministre parle de chiffres « terrifiants » et assure que 100.000 cas ont été enregistrés en seulement un mois. Des dépassements perpétrés par des jeunes qui sont pour la majorité au chômage, ce qui facilite leur exploitation par les courtiers et les intermédiaires.
Des mesures pour mieux encadrer l’usage de l’allocation touristique
Face à ces dépassements, la Tutelle a décidé de mettre en place certaines mesures, renforçant le contrôle aux frontières algéro-tunisiennes. Pour commencer, une autorisation de transport international est désormais exigée pour les bus transportant des touristes algériens à destination de la Tunisie.
Le ministre indique que le gouvernement travaille à trouver d’autres mesures pour mieux encadrer l’usage de l’allocation touristique, niant au passage les rumeurs évoquant la suspension de ce « droit garanti du citoyen algérien ».
Le ministre a notamment évoqué le projet de mettre en place, dans un avenir proche, une carte prépayée sur laquelle sera versée l’allocation touristique. Une démarche qui vise selon lui à mieux suivre l’utilisation des devises afin de ne pas laisser certains individus détourner ce droit de son véritable but.
