1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières, Air Algérie : les cinq infos à retenir
Air Algérie

Frontières, Air Algérie : les cinq infos à retenir

C’est parti. Air Algérie a repris ses vols internationaux, ce mardi 1er juin, après près de quinze mois de suspension. Le premier vol aller-retour a eu lieu entre Alger et Paris Orly. Voici cinq informations à retenir de cette journée particulière.

1 – Reprise timide à l’aéroport international d’Alger 

Les nombreux journalistes, qui ont fait le déplacement ce mardi matin à l’aéroport international d’Alger, s’attendaient à une forte affluence, voire à une pagaille comme dans les agences Air Algérie lors de l’ouverture de la vente des billets. Finalement, la foule n’était pas au rendez-vous pour le premier vol international de la compagnie Air Algérie.

Une cinquantaine de passagers se sont présentés au comptoir d’enregistrement du vol Alger – Paris Orly. L’Airbus A330 200 de la compagnie aérienne Air Algérie, d’une capacité de 300 passagers, est parti « presque vide ». Mais ce ne sera pas le cas pour les prochains vols qui afficheront « complets » dès jeudi 3 juin jusqu’à la fin du mois.

2 – Les vols Air Algérie complets depuis l’étranger

Malgré les critiques et les appels au boycott de la compagnie Air Algérie, les voyageurs ont été nombreux à réserver leurs billets pour rentrer en Algérie. Plus de 6.400 billets pour des vols étranger – Algérie ont été vendus en quelques heures, selon Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie Air Algérie. Autrement dit, les 24 vols prévus jusqu’à la fin du mois de juin affichent déjà « complets ».

Ce mardi, 299 passagers ont voyagé sur le premier vol Paris Orly – Alger. Le vol était donc complet.

3 – Air Algérie ajoute deux nouveaux pays en Europe

Pour répondre à la forte demande, Air Algérie va renforcer ses vols depuis l’Europe. Deux pays européens seront ajoutés au programme : l’Allemagne et l’Italie, avec des vols aller-retour de et vers Francfort et Rome.

Air Algérie n’a pas encore détaillé son programme avec ces deux destinations. La compagnie aérienne n’a pas également précisé les modalités tarifaires ni la date de lancement des vols.

4 – Fin des autorisations d’entrée et de sortie d’Algérie 

Ce mardi, les voyageurs ont pu prendre l’avion sans avoir à présenter la fameuse autorisation, qui était délivrée par le ministère de l’Intérieur pour entrer ou sortir d’Algérie.

Pour les départs vers l’étranger, seules les conditions d’accueil dans le pays de destination comptent. Toute personne éligible pourra voyager. Pour les vols vers l’Algérie, il faut présenter une PCR négative datant de moins de 36 heures avant le départ et se soumettre à un confinement obligatoire une fois en Algérie.

5 – Tunisair reprend ses vols vers l’Algérie

Comme il fallait s’y attendre, les compagnies étrangères n’entendent pas laisser le champ libre à Air Algérie. Tunisair a annoncé la reprise des vols vers l’Algérie à « compter du 7 juin » prochain.

La compagnie aérienne Tunisair n’a pas détaillé son programme de vols avec l’Algérie. Mais selon le principe de réciprocité, elle devrait assurer un vol hebdomadaire en aller-retour entre les deux pays.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus