1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières de l’Algérie : une ouverture en juin ?
Air Algérie

Frontières de l’Algérie : une ouverture en juin ?

Algérie – Le conseil des ministres se réunit, ce dimanche 16 mai, sous la présidence du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune. Parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion à laquelle assisteront tous les ministres du gouvernement : la question de la réouverture des frontières aériennes et terrestres, fermées depuis maintenant 14 mois.

Lors de la réunion, le Pr Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, devrait faire un exposé de la situation en Algérie et dans les pays du voisinage. Il devrait également évoquer le nouveau protocole sanitaire proposé par le comité scientifique et définir une stratégie concernant les pays à risque.

Sur le front sanitaire, Benbouzid devrait annoncer une bonne nouvelle. La situation reste stable en Algérie, en dépit des inquiétudes liées à l’apparition de nouveaux variants, notamment anglais et indien.

Situation sanitaire en Algérie

Les derniers chiffres des contaminations le confirment. Durant les dernières 24 heures, l’Algérie a enregistré 135 nouveaux cas, selon le bilan publié ce samedi. Un chiffre en forte baisse comparé à ceux de la semaine dernière.

La flambée tant redoutée par les spécialistes n’a pas eu lieu. Il faudra toutefois attendre 15 jours pour mesurer les éventuels effets des retrouvailles familiales à l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr. Une donne qui va favoriser l’option d’une réouverture des frontières.

Une ouverture progressive des frontières

Une quinzaine de jours, c’est justement le délai que devraient s’accorder les autorités algériennes pour ouvrir les frontières. Selon le journal El Watan, la réouverture « se fera probablement à partir du mois de juin ».

Une réunion s’est tenue ce samedi 15 mai, sous la présidence du premier ministre Abdelaziz Djerad, à laquelle ont pris part les membres du comité scientifique et des membres du haut conseil de sécurité (HCS), affirme El Watan.

« L’option choisie est apparemment une ouverture progressive à partir du mois de juin, c’est-à-dire dans deux semaines », affirme El Watan.

Selon nos sources, tous les membres du comité scientifique se sont prononcés en faveur d’une réouverture des frontières avec l’application d’un protocole sanitaire strict.

Tous les voyageurs devraient être soumis au dernier protocole sanitaire mis en place par le comité scientifique et qui était initialement destiné aux passagers étrangers.

La décision finale sera annoncée ce dimanche à l’issue du conseil des ministres.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus