'

La cuisine algérienne continue de gagner en visibilité sur la scène internationale. Dans le cadre des TasteAtlas Food Awards 25/26, dont les résultats ont été dévoilés lundi 15 décembre, plusieurs spécialités emblématiques de la gastronomie nationale figurent dans les classements mondiaux.

Cette énième reconnaissance par le célèbre guide alimentaire confirme la diversité et la richesse de la cuisine algérienne.

NOS VIDEOS 

Des spécialités emblématiques en haut du classement

Au classement général des 100 meilleures cuisines au monde, la cuisine algérienne se hisse à la 46ème place. Les performances individuelles de certains plats retiennent également l’attention.

Parmi les spécialités algériennes les mieux classées, la garantita (ou karantika) confirme son statut de street food populaire en conservant la 1ère place mondiale dans la catégorie des 100 meilleurs snacks.

« Au fil du temps, ce qui était au départ un repas modeste destiné à la classe ouvrière est devenu l’une des street foods les plus appréciées en Algérie, dégusté par des personnes de tous âges et de tous horizons », note TasteAtlas.

Autre classement remarquable : le makrout el louz arrive 2ème des 100 meilleurs gâteaux au monde pour la deuxième année consécutive. Ce gâteau sans gluten, à base d’amandes, séduit tant par sa simplicité que par ses saveurs au citron et à la fleur d’oranger.

Dans la catégorie des pains, la mahdjouba atteint une notable 7ème place mondiale. Plat de rue populaire, c’est une sorte de crêpe de semoule garnie d’une chakchouka simplifiée.

La kesra, galette kabyle également appelée « aghroum » ou « ftira », figure à la 70ème place. Elle accompagne notamment des plats salés, comme le fameux hmiss, salade de poivrons grillés.

Ces plats traditionnels sont également reconnus

Du côté des plats mijotés, la rechta s’illustre avec une 36ème place parmi les 100 meilleurs plats de nouilles au monde, obtenant ainsi un score de 4,5 sur 5. Un classement en recul comparé à l’édition 2023/2024, où elle occupait la 2ème place mondiale.

Dans la catégorie des plats à base de volaille, le tajine zitoune se classe 51ème. TasteAtlas le décrit comme « un plat traditionnel préparé à partir de morceaux de poulet, d’olives, d’oignons, de carottes, de champignons, de thym, de feuilles de laurier, de jus de citron et de safran ou de curcuma ».

Les plats à base de bœuf ne sont pas en reste, avec la chakhchoukha qui se positionne à la 63ème place.

« Ce plat est particulièrement apprécié lors des fêtes et des célébrations. On pense qu’il a été inventé par des bergers qui avaient besoin d’un repas copieux lorsqu’ils rentraient chez eux par temps froid », explique l’atlas alimentaire.

Enfin, le Lham Lahlou, tajine sucré-salé aux fruits secs et aux amandes, figure à la 70e place des 100 meilleurs plats à base de bœuf.

Traditionnellement, il est « réservé au Ramadan, où il est servi pour rompre le jeûne. Riche en sucre, le Lham Lahlou est idéal pour garder son énergie pendant les prières nocturnes ».

Autant de reconnaissances qui confirment que la cuisine algérienne a toute sa place sur la scène gastronomique mondiale.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: