En voyage en Algérie depuis quelques jours, un couple de globe-trotteurs français partage sur les réseaux sociaux une expérience inattendue qu’ils ont vécue à la Grande Mosquée d’Alger.
Léna et Jerry livrent un témoignage spontané sur un quiproquo avec un fidèle : il les vire de la mosquée.
Une visite perturbée à la Grande Mosquée d’Alger
Depuis 3 ans, Léna et Jérémy parcourent le monde sac au dos. Après avoir visité plus de 15 pays musulmans, ils posent leurs valises à Alger.
Enthousiastes, ils découvrent une capitale agréable et décident de visiter la Grande Mosquée, spot touristique incontournable. Mais la visite ne se passe pas exactement comme prévu.
« C’est incompréhensible, c’est incroyable. Jusqu’ici tout se passe bien en Algérie, ça ne fait que 3 jours. Mais il y a eu un événement très particulier », relate Jerry dans une vidéo visionnée près d’un demi-million de fois sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Il raconte qu’un homme leur a refusé l’accès, arguant qu’ils ne sont pas musulmans. Le couple est pourtant correctement vêtu, et Léna porte même un foulard par respect pour le lieu de culte.
« Je lui ai expliqué qu’on avait passé un contrôle de sécurité, donc il n’y avait aucun problème. Après quelques échanges, il m’a dit d’accord, qu’on peut visiter », poursuit le touriste.
Quelques instants plus tard, le même individu leur demande à nouveau de partir. Pourtant, le voyageur insiste : « On connaît les mosquées, on ne parle jamais quand quelqu’un est en prière. C’est la première fois que ça nous arrive dans une mosquée. Cet homme en particulier avait un problème ».
« Cette mosquée est sublime »
Ils décident néanmoins de ne pas s’attarder sur cette expérience, expliquant qu’en voyage, « il ne faut pas se focaliser uniquement sur les expériences négatives ».
D’autant que « les médias pourraient sauter sur l’occasion pour faire une généralité, mais ce n’est pas notre but », assurent les touristes.
C’est d’ailleurs ce que leur conseille un autre fidèle à la sortie de la mosquée : « Parfois, vous rencontrerez une mauvaise personne, mais vous êtes les bienvenus ici. Sachez qu’on vous accueille de tout cÅ“ur en Algérie. Concentrez-vous sur le positif ».
Le couple cite notamment la chaleur des rencontres, dont une famille kabyle qui les invite à Béjaïa : « Ils étaient adorables. On a vraiment très envie de visiter cette partie de l’Algérie ».
Et de conclure : « Vous voyez, le voyage, c’est ça : des hauts et des bas émotionnels. L’essentiel, c’est de rester positif. Cette mosquée est sublime ».