1. Accueil
  2. Divers
  3. Hôtel : 5 objets à éviter, selon une ex-femme de chambre
Divers

Hôtel : 5 objets à éviter, selon une ex-femme de chambre

Hôtel : 5 objets à éviter, selon une ex-femme de chambre

Hôtel : cette hôtesse de l’air utilise des cales de portes avec alarme intégrée à moins de 10 €. Par : Dragonimages | Adobe stock

Les chambres d’hôtel paraissent toutes nickel de premier abord, mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu’elles ne sont pas si propres que ça, du moins certains équipements. Une ancienne femme de chambre dans des hôtels énumère cinq de ces zones à éviter.

Entre le nettoyage, le remplacement des draps et des serviettes, le réapprovisionnement en équipements, les poubelles et les autres tâches d’organisation, les femmes de ménage n’ont pas beaucoup de temps pour effectuer des nettoyages en profondeur dans les chambres d’hôtel.

Tara Richardson, une ancienne femme de chambre dans plusieurs hôtels, citée par le site Well+Good, énumère les cinq équipements dans les chambres d’hôtel qui ont le moins de chances d’être nettoyés en profondeur à la sortie d’un client.

La machine à café

Les machines à café ne sont généralement nettoyées que superficiellement, car selon l’intervenante, « la plupart des hôtels se soucient davantage de l’apparence et de la rapidité que de la propreté ».

Les cafetières sont rarement nettoyées en profondeur, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de bactéries et parfois même des moisissures qui se développent à l’intérieur à cause de l’eau stagnante.

Le seau à glace

Ici, la professionnelle indique qu’elle a déjà « vu des seaux à glace utilisés comme plats pour chiens, seaux à vomi, etc. ». Et généralement, les seaux ne sont nettoyés que superficiellement, dit-elle.

Les employés se contentent de jeter l’eau et la glace, puis essuient le seau avec un chiffon à poussière et peut-être un spray avec n’importe quel nettoyant que l’hôtel fournit au personnel de ménage.

Couvertures et couettes

Cela peut être difficile à éviter, surtout en hiver, mais Richardson prévient que dans la plupart des hôtels, les couvertures et les couettes sont rarement nettoyées et changées.

« Là où je travaillais, à moins qu’il y ait une tache visible, les couvertures, couettes et couvre-lits n’étaient descendus à la blanchisserie qu’une fois par an », témoigne-t-elle.

Serviettes et peignoirs

« On nous a toujours dit de ne pas les remplacer s’ils avaient l’air propres, pour éviter qu’ils ne soient trop lavés et abimés », a indiqué la femme de ménage.

Lire aussi : Hôtel : ils « volent » ces produits mis à leur disposition

Pour avoir des serviettes ou des peignoirs propres et frais, elle conseille les clients de toujours demander au service d’étage de les fournir dans le chariot, « car ils sont propres ».

Les verres et les tasses à café

« Là où je travaillais, les verres et les tasses à café étaient simplement rincés et essuyés dans le lavabo de la salle de bains », prévient Richardson. Selon elle, les femmes de ménage n’ont pas de savon à vaisselle sur elles pendant le service.

De plus, la verrerie n’est jamais collectée pour être correctement lavée dans des lave-vaisselles.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus