1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : la faute de goût à ne pas commettre (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Hôtel : la faute de goût à ne pas commettre (Vidéo)

Hôtel : la faute de goût à ne pas commettre (Vidéo)

Hôtel : cette hôtesse de l’air utilise des cales de portes avec alarme intégrée à moins de 10 €. Par : Dragonimages | Adobe stock

Si l’étiquette en avion est souvent abordée, celle à adopter à l’hôtel n’est pas à oublier. En effet, séjourner dans un hôtel et profiter des prestations proposées ne doit pas nuire ou déranger les autres clients. De même, il y a des règles de savoir-vivre qu’il faut respecter partout où l’on va.

Ce point a été soulevé par une consultante en étiquette populaire sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Pour que certains voyageurs sachent mieux se comporter en public, particulièrement à l’hôtel, cette experte a délivré quelques conseils de bienséance. Les voici.

Hôtel : ne faites pas cette erreur au restaurant

Une fois dans leurs chambres d’hôtel, les clients trouvent généralement quelques effets mis à leur disposition, tels qu’un peignoir et des pantoufles pour prendre leurs aises. Mais certains clients prennent un peu trop leurs aises et se baladent dans l’hôtel en pantoufles. Ils vont jusqu’à se restaurer en tongs, pensant que cela est légitime puisque c’est l’hôtel qui les leur a donnés.

À ce propos, Carmen Hajjar intervient. Cette spécialiste en étiquette d’origine libanaise est très connue sur les réseaux sociaux. Son compte TikTok (@carmen_hajjar) cumule plus de 616 000 abonnés qui suivent régulièrement ses conseils de savoir-vivre.

@carmen_hajjar

نعال الفندق للغرفة ولا نتجول به في مطاعم او بهو الفندق hotel slippers are meant to be worn within the hotel room and not in other areas of the hotel, such as restaurants or public spaces #learnontiktok #HowTo #Howto #اتيكيت #etiquette #اتيكيت_المائدة

♬ Carol Of The Bells – Lindsey Stirling

Le 20 février dernier, elle publie une vidéo qui s’adresse à tous les hôteliers. La légende dit : « Les pantoufles de l’hôtel doivent être portées dans la chambre, pas dans le reste de l’hôtel, les restaurants ou les espaces publics ».

Dans la vidéo, on la voit dans le restaurant de l’hôtel devant le buffet du petit-déjeuner. Carmen se présente en pantoufles et revient immédiatement en arrière, secouant le doigt et faisant comprendre que cela est inapproprié. Elle revient chaussée avec des baskets, des chaussures fermées plus adéquates pour se rendre au restaurant de l’hôtel.

Dans la section des commentaires, rares sont ceux qui acceptent le conseil, à l’instar d’un internaute qui dit : « Je viens de l’apprendre. Cela va intéresser ma femme ».

La plupart des internautes ne semblent pas d’accord avec l’experte. Tous s’accordent à dire qu’il est normal de se rendre au restaurant de l’hôtel en pantoufles ou en tongs. « Je le fais souvent, le plus important est que je me sente à l’aise », écrit un commentaire.

Un autre ajoute : « Mon confort passe avant tout ». Une autre encore commente : « Je passe l’année à porter des baskets et des talons. En vacances à l’hôtel, je veux reposer mes pieds, alors je porte ces pantoufles si je veux ».

L’étiquette à l’hôtel

Bien que beaucoup d’internautes n’accordent pas du crédit aux dires de l’experte, il convient de rappeler que celle-ci n’a pas tort. Il est important de respecter une certaine étiquette à l’hôtel, cela ne se limite pas au port des chaussures ou des pantoufles.

Il est tout aussi inconvenant de se balader en robe de chambre, de claquer des doigts pour attirer l’attention du personnel, ou encore de laisser la chambre sens dessus dessous.

Les chaussures : un problème récurrent

Si l’étiquette et la bienséance veulent que les chaussures fermées soient portées dans certains lieux publics, ce n’est pas la première fois que le sujet soulève la foule. En avion, par exemple, la question « Faut-il garder ou enlever ses chaussures ? » suscite encore de nombreux débats.

Les experts en voyage, tels que les pilotes et l’équipage de bord, ont confirmé qu’il fallait garder ses chaussures pour deux raisons distinctes. La première est que l’odeur peut gêner les passagers voisins, et cela est une problématique dans une cabine où l’air ne circule pas. La seconde raison est d’ordre hygiénique. En effet, les passagers qui restent pieds nus ou en chaussettes dans la cabine s’exposent à toute sorte de germes.

SUR LE MÊME SUJET :

Un hôtel dévoile en vidéo 4 astuces pratiques pour ses clients

Hôtel : l’astuce d’une hôtesse de l’air pour bien dormir

Hôtel : une hôtesse de l’air partage 4 astuces

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus