- Atlantis Hotels est une jeune marque hôtelière algérienne (filiale du groupe Soummam).
- La chaîne, lancée en 2015, s’agrandit rapidement par construction et acquisitions (comme l’hôtel Eden Airport à Oran, prévu pour 2026), visant une capacité globale de 726 chambres et 880 employés d’ici juillet 2026.
- Le groupe a réalisé en octobre une acquisition clé en reprenant l’hôtel Ibis Aéroport d’Alger (367 chambres). Il a choisi de développer sa propre marque algérienne, Atlantis Hotels, plutôt que d’opter pour une franchise internationale comme celle du groupe Accor.
- La stratégie d’Atlantis dépasse l’hébergement : elle inclut le lancement de l’Académie Atlantis (école de formation), l’exploitation d’une ferme agricole propre (Agri Ouest) pour la restauration, ainsi que l’ouverture d’un grand parc d’attractions à Akbou (Bejaia) pour l’été 2026.
À travers sa chaîne hôtelière, ses projets futurs et ses perspectives, Atlantis Hôtels Algérie, fleuron de l’hôtellerie algérienne, ambitionne de hisser le service hôtelier et touristique en Algérie aux standards internationaux, tout en se basant sur des éléments de la culture et de l’hospitalité algérienne.
Atlantis Hotels Algérie, appartenant au groupe Soummam qui est spécialisé dans la production de lait et de ses dérivés, a commencé son aventure en 2015. À l’époque, et dans le cadre de son extension, la laiterie fondée par feu Lounis Hamitouche avait un besoin d’héberger ses techniciens étrangers de l’unité de production d’Akbou, dans la wilaya de Bejaia.
Histoire et dernières acquisitions d’Atlantis Hôtels
« Pour répondre à ce besoin, l’un des fils du propriétaire du groupe, Aziz Hamitouche, a décidé de construire un premier hôtel », explique Farid Bouchekhchoukha, le DG de la chaîne Atlantis Hotels, dans un entretien accordé au média TSA Algérie.
Cette première expérience dans l’hôtellerie a connu un succès phénoménal, avec un « taux de remplissage de 98 % durant deux ans », précise le DG de la jeune et ambitieuse chaîne hôtelière algérienne.
Atlantis Hôtel a donc décidé de lancer un deuxième établissement de cinq étoiles à proximité de l’aéroport international de Bejaia, puis un autre de quatre étoiles à Alger.

Facebook – Hôtel Atlantis Béjaïa Aéroport
Depuis, la marque de ne cesse de s’agrandir, en construisant et en rachetant d’autres établissements. Parmi les dernières acquisitions, le DG du groupe cite notamment l’hôtel Eden Airport à Oran qu’Atlantis a racheté au groupe Cherif Othmane. L’établissement de 120 chambres est actuellement en phase de rénovation et d’extension, à ce qu’il entre en service en 2026.
« Pour répondre à la forte demande dans cette ville, nous avons racheté un autre hôtel de 40 chambres qu’on a mis aux standards Atlantis et inauguré il y a trois jours », a encore fait savoir l’intervenant.
Acquisition d’Ibis Aéroport : « Nous avons préféré mettre notre marque en avant »
Fin octobre dernier, Atlantis Hôtels a frappé un grand coup en mettant la main sur l’Ibis Aéroport (Alger), qui est « l’une des plus importantes acquisitions du groupe, compte tenu de son emplacement à deux minutes de l’aéroport d’Alger ». D’une capacité de 367 chambres après son extension, cet établissement qui appartenait au groupe français Accor, entre entièrement en service vers la fin de l’année prochaine.
Dans le cadre de cette nouvelle acquisition, Farid Bouchekhchoukha explique qu’Atlantis Hotels a opté plutôt pour le développement de sa marque, au lieu d’obtenir simplement une franchise de grandes marques internationales, le cas échéant, du groupe français Accor.
« Pourquoi ne pas avoir des marques algériennes ? Nous aussi, on veut avoir des marques algériennes pour les développer à l’international », dit-il. D’ailleurs, « lorsque notre groupe a été sollicité par le groupe Accor, pour prendre le relais avec sa marque Ibis, nous avons préféré mettre notre marque en avant ».

Facebook – Hôtel Atlantis Béjaïa Aéroport
Atlantis Hotels a donc choisi de travailler sous sa propre marque algérienne, « car nous sommes conscients que nous disposons de tous les moyens pour développer une marque propre à nous, compte tenu de notre grande expérience dans l’industrie notamment, au niveau du groupe Soummam », a-t-il assuré.
Une vision au-delà de l’hébergement : école, ferme agricole, parc d’attractions et agence de voyages
Chez Atlantis Hotels, « notre vision va au-delà du simple service de l’hébergement. On est là pour accueillir et prendre soins des clients, le tout, sur la base de l’hospitalité algérienne, qui est la plus sincère au monde et qui n’est nullement commerciale », tient à préciser Bouchekhchoukha, reconnaissant que l’hôtellerie algérienne manque de savoir-faire et de formation.
Et pour remédier à ce manque, la filiale du géant algérien de l’agroalimentaire Soummam compte lancer l’Académie Atlantis à partir de l’année prochaine. « Le projet de cette école de formation sera lancé pour former le personnel, pas uniquement pour Atlantis, mais pour tout le secteur hôtelier algérien », souligne l’intervenant.
Atlantis Hotels est un projet complet, mis en place à travers une stratégie réfléchie. C’est d’ailleurs le seul groupe hôtelier en Algérie qui possède sa propre ferme agricole (Agri Ouest), située à Ain Témouchent, pour la production des légumes et des viandes servies à ses clients.
Toujours dans cette vision, « au-delà de l’hébergement », la marque a récemment lancé une agence de voyages, avec comme objectif de créer des circuits entre les établissements de la chaîne, tout en proposant des activités touristiques et des visites guidées. Et pour élargir son offre, le groupe vise aussi à s’installer au Sud algérien dans l’avenir.
Atlantis Hotels tourne actuellement avec 726 employés, un nombre qui devrait s’élever à 880 en juillet 2026 et une capacité globale de 726 chambres. En termes de restauration, l’ensemble des établissements de la chaîne disposent d’une capacité de 3.400 couverts.

Facebook – Hôtel Atlantis Béjaïa Aéroport
Atlantis Hôtel Algérie lance la construction d’un parc d’attractions à Akbou
Au-delà de son offre hôtelière de marque, le groupe Atlantis Hôtels Algérie prévoit aussi d’ouvrir un parc d’attractions d’une grande capacité d’accueil dans la ville d’Akbou, wilaya de Bejaia.
L’infrastructure touristique algérienne sera enrichie, à partir de la prochaine saison estivale, d’un grand parc d’attractions, au niveau de la commune d’Akbou, à 75 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bejaia.
« C’est un parc d’attractions d’une capacité d’accueil de 3.000 personnes. S’étalant sur une superficie de trois hectares et situé à proximité de l’hôtel Atlantis Akbou, le parc sera doté de grandes piscines », a-t-il indiqué.
L’ouverture officielle de cette importante infrastructure touristique est prévue pour la prochaine saison estivale, en juillet 2026, précise-t-il. À travers ce projet, Atlantis Hôtel souhaite couvrir toute la région et répondre ainsi à la forte demande sur cette activité, ajoute le patron de cette jeune chaîne hôtelière algérienne.
Le responsable a en effet fait remarquer que cette région, comprenant notamment les wilayas de Bejaia, Bouira, Bordj Bou Arreridj … ne dispose pas de ce genre d’infrastructures, d’où l’implantation de ce parc précisément à Akbou, compte tenu de sa situation géographique.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’investissement d’Atlantis Hôtels Algérie, qui va « au-delà du simple hébergement de clients », comme l’indique son DG.
