1. Accueil
  2. Actualités
  3. Hôtesse de l’air et stewards : cette tendance est jugée dangereuse
Actualités

Hôtesse de l’air et stewards : cette tendance est jugée dangereuse

Hôtesse de l’air et stewards : cette tendance est jugée dangereuse

(Photo par Blue Planet Studio / Adobe Stock)

Les réseaux sociaux, notamment TikTok, regorgent de vidéos traitant sur les voyages. Au début, cela concernait beaucoup plus les conseils et les astuces pratiques pour les voyageurs. Mais la tendance s’est généralisée vers d’autres aspects du domaine de l’aviation civile, allant parfois jusqu’à révéler des secrets censés être gardés uniquement entre les professionnels du domaine.

Le domaine de l’aviation civile est longtemps resté mystérieux auprès du grand public. Mais avec les réseaux sociaux, des agents de bord, et même des pilotes, révèlent au grand jour tous les aspects du domaine, restés jusque-là secrets, au risque de compromettre la sécurité des employés et des passagers.

Pourquoi le partage excessif d’informations par les agents de bord peut être dangereux ?

Bien que cela puisse paraitre inoffensif, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les membres d’équipage des compagnies aériennes ne devraient pas partager tous les détails de leur vie et de leur travail. C’est en tout cas le constat livré par une hôtesse de l’air dans une contribution publiée ce jeudi 9 mars par The Sun Travel.

À travers son article, elle explique pourquoi le partage excessif d’informations par le personnel de cabine sur TikTok peut être dangereux et jusqu’où iraient les compagnies aériennes pour essayer d’empêcher cela.

D’emblée, elle précise que cela peut s’avérer très dangereux, notamment lorsque des personnes révèlent les secrets des compagnies aériennes. « Tout le monde veut une vidéo virale, mais certains nous mettent en danger, nous et les passagers, en essayant de faire le buzz », a-t-elle expliqué.

Selon elle, il existe de nombreuses vidéos sur les zones de repos des hôtesses de l’air dans les avions, où et quand elles se reposent, et le fait que les passagers sachent comment accéder à ces lieux pose un sérieux problème.

De plus, « si les passagers savent comment accéder au cockpit ou apprennent à faire fonctionner certains systèmes à bord de l’avion, ils peuvent utiliser ces informations à leur guise ». « Tout n’est pas positif », a résumé l’agente de bord dans sa contribution.

« Une compagnie aérienne a récemment licencié deux hôtesses de l’air à cause d’un TikTok »

Face à ce phénomène, décidément dangereux, de nombreuses compagnies aériennes essayent d’éradiquer cette pratique et certaines ont même mis en place des équipes chargées de trouver des vidéos de ce type en ligne et de les supprimer, « c’est aussi sérieux que cela ».

Certaines compagnies aériennes ont déjà commencé à sanctionner les hôtesses de l’air et stewards pris en flagrant délit. « Les sanctions vont jusqu’au licenciement », selon l’hôtesse de l’air. Pour elle, ce n’est pas pour rien que ces informations sont gardées secrètes et que les compagnies font tout pour empêcher les gens de les partager.

« Cela met vraiment le personnel de cabine, ainsi que les passagers, dans une position de risque », a-t-elle réitéré. Cela a également « attiré des personnes qui n’ont pas forcément les bonnes raisons d’exercer ce métier », a ajouté l’hôtesse de l’air.

D’ailleurs, une compagnie aérienne, dont le nom n’a pas été cité, « a récemment licencié deux jeunes hôtesses de l’air parce qu’elles filmaient un TikTok pendant qu’elles faisaient le service des repas aux passagers ».

En s’adressant à ses collègues, notamment de la jeune génération, l’hôtesse de l’air ajoute ; « Votre sécurité personnelle peut être compromise si tout le monde sait qui vous êtes et pour qui vous travaillez ».

Si vous partagez toute votre vie sur les médias sociaux, il sera plus facile pour les harceleurs de vous suivre à la trace, estime-t-elle. Et c’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé aux hôtesses de l’air de garder leurs identités et leurs contenus aussi cachés et privés que possible.

Par conséquent, ajoute l’hôtesse de l’air, « si vous envisagez de devenir hôtesse de l’air, assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons et pas seulement pour vous mettre en valeur en ligne ».

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : n’emportez pas ces aliments dans vos bagages

Avion : les aliments à éviter selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus