- Accueil
- Actualités
- Huit bonnes raisons de visiter Tébessa
Huit bonnes raisons de visiter Tébessa
Nom phénicien : Hecatompyle. Nom romain : Theveste. Aujourd’hui, tout le monde l’appelle Tébessa. Des fouilles menées au centre-ville ont mis à jour des vestiges remontant au IIIe siècle avant JC. La région est riche en sites et monuments historiques. Tébessa est classée 2e après Carthage pour ses vestiges et monuments archéologiques.
La région de Tébessa est également connue pour la beauté de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants. Côté artisanat, les tapis traditionnels des Nemenchas sont réputés. Tébessa est à découvrir au plus vite, surtout si vous aimez les sites et vestiges archéologiques. Suivez-nous !
1- La porte de Caracalla
C’est un arc de triomphe romain. Il ressemble à l’Arc de Janus à Rome. Ce joyau architectural, qui est assez bien conservé, a été édifié en 212 en l’honneur de l’empereur Caracalla. Il est constitué de quatre pieds droits carrés et servait de porte à la ville.
2- La basilique Sainte-Crispine
Cet ensemble architectural qui date de la fin du IVe siècle est dédié à une sainte locale : Sainte-Crispine, dont les deux enfants, raconte-t-on, ont été tués sous ses yeux. Durant la Seconde Guerre mondiale, la basilique servait de campement aux militaires.
3- Le musée de Minerve
Il s’agit de l’ancien temple de Minerve. Il date du début du IIIe siècle. Il faisait office d’église à l’époque byzantine, d’habitation à l’époque ottomane, de prison puis d’église pendant la colonisation française. On y trouve plusieurs pièces des époques numides, puniques, romaines et byzantines. Mosaïques, pièces de monnaie numides, stèles, lampes à huile islamiques…
4- Le jardin archéologique
Musée à ciel ouvert. Très belles collections à voir : vestiges funéraires, colonnes, stèles, pressoirs d’huile, statues…
5- La muraille byzantine
De forme rectangulaire (320 m de longueur et 280 m de largeur), cette muraille est relativement bien conservée. Elle fut édifiée par le général byzantin Solomon en l’an 539.
6- Murs byzantins
Datant du VIe siècle, cet ensemble de ruines situées à 3 km environ au sud-ouest des remparts de la ville est appelé Tebessa Khalia. Idéal pour méditer et se ressourcer.
7- La mosquée El Atik
De style ottoman, la mosquée El Atik fut construite en 1841. Située en plein centre-ville, elle dispose d’un seul minaret sur lequel repose une coupole pointue.
8- L’amphithéâtre romain
Une arène circulaire de 5000 places. Cet amphithéâtre est considéré comme l’un des plus grands au Maghreb. Il aurait besoin d’un bon lifting.
Où loger ?
Hôtel Les Pyramides
Adresse : Rue Belkacem Youcef. Route de Constantine. Tébessa
Téléphone : 037 49 38 24
Hôtel El Emir
Adresse : Bd Emir Abdelkader. Tébessa
Téléphone : 07 78 14 04 99
Complexe Mehaya Palace
Adresse : Route n° 10. Tébessa
Téléphone : 037 49 95 78
Par Kenza Adil