- Accueil
- Divers
- Il achète des gaufrettes LU en France et découvre qu’elles sont fabriquées en Algérie, sa vidéo fait le buzz
Il achète des gaufrettes LU en France et découvre qu’elles sont fabriquées en Algérie, sa vidéo fait le buzz
Il y a des marques qui représentent un savoir-faire propre à un pays ou à une région. Si les sodas Hamoud Boualem font penser à l’Algérie, les biscuits LU renvoient, quant à eux, directement à la France.
En effet, la marque LU est emblématique de la ville de Nantes, en France, où Jean-Romain Lefèvre s’est installé en 1846 pour y ouvrir une petite pâtisserie au numéro 5 rue Boileau, qui va se transformer, après son mariage avec Pauline-Isabelle Utile, en la maison LU (Lefèvre-Utile), dont les produits inonderont par la suite le marché français.
LU : des biscuits français fabriqués en Algérie
Se trouvant en France, un jeune algérien a acheté une boîte de gaufrettes de la marque LU. Toutefois, avant d’ouvrir l’emballage, il a été surpris d’y lire une inscription en arabe.
@massil88 #pourtoi #الجزائر???????? قوفريط dz
« Je suis entré dans une supérette ici en France, j’ai acheté du jus et des gaufrettes Lu, une marque française, mais là, je vois qu’il y a des écritures en arabe », explique l’internaute dans une vidéo posté sur sa chaîne TikTok suivie par 24.000 abonnés, en tenant dans la main la boite portait l’inscription « LU, créateur de biscuits depuis 1846 ».
L’internaute vérifie ensuite la boite tomber sur une phrase qui l’a grandement surpris : « Fabriqué en Algérie par LU Algérie ». « C’est fabriqué à Reghaia ! Ils exportent à la France les gaufrettes ! », lance le jeune homme, incrédule.
« Ça fait plaisir de voir des choses pareilles, car ici en France, la seule chose que je trouve et qui appartient à l’Algérie, c’est bien le Hamoud Boualem », indique ensuite l’internaute, ajoutant « qu’il faut qu’on leur exporte aussi (en France) la marque Bimo ».
« Et si quelqu’un les envoie en Algérie en tant que gâteaux français ? »
La vidéo a vite fait le buzz sur la toile. En l’espace d’une seule journée, elle a fait plus de 2,2 millions de vues sur TikTok, récoltant au passage près de 100.000 réactions et plus de 2.000 commentaires, dont la majorité ont été écrits par des Algériens.
« Une marque française produite en Algérie, c’est du mind blowing, et ça va l’être plus encore, si un Algérien la ramène, sans le savoir, à sa famille en Algérie, en croyant que ce sont des biscuits français », s’est amusé à imaginer un premier internaute. « Ça arrive, ma mère m’envoyait des t-shirts depuis la France dont la moitié étaient fabriqués en Algérie », lui répond une internaute.
Un autre commentateur explique quant à lui que la marque LU a été rachetée par la multinationale américaine Mondelez, qui a ensuite donné la franchise à des Tunisiens (de la marque Saida) qui ont décidé de fabriquer les gâteaux de la marque française en Algérie.
D’autres internautes ont cependant tenu à signaler au créateur de la vidéo que la marque algérienne Bimo est déjà présente en France. « On trouve Bimo en France, il suffit de bien chercher », avait assuré un internaute.