'

En Tunisie, plusieurs régions, notamment au nord du pays, sont touchées par de fortes intempéries. Des stations balnéaires et complexes touristiques sont inondés par des vagues impressionnantes.

Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime a annoncé lundi 19 janvier dans un communiqué de fortes pluies parfois orageuses sur plusieurs régions du nord de la Tunisie.

Ces précipitations sont accompagnées par de vents forts à très forts, en particulier près des côtes, provoquant une forte agitation de la mer, ajoute la même source. Les autorités locales ont même activé leurs plans régionaux de prévention des catastrophes.

Plusieurs plages et complexes touristiques inondés par les vagues

Le vent souffle avec intensité sur les côtes, avec une mer très agitée sur l’ensemble du littoral tunisien. Résultat, plusieurs cafés, restaurants et complexes touristiques sont inondés par les vagues.

C’est le cas à Hammamet, haut lieu touristique, où les vagues ont causé des dégâts plus ou moins graves dans les infrastructures, comme on peut le voir dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

À Kélibia, une ville côtière emblématique du nord-est de la Tunisie, située à la pointe du Cap Bon, le soulèvement de la mer a atteint des endroits inhabituels et a également inondé les rues, les restaurants et les cafétérias situées près des plages.

Selon des médias locaux, plusieurs quartiers de la banlieue nord de la capitale et d’autres régions du nord-est du pays ont été inondés. Pour y faire face, les autorités ont relevé le niveau d’alerte à « très élevé », soit le niveau maximal, dans le gouvernorat de Tunis et ses environs ainsi que dans le gouvernorat de Nabeul.

Les Tunisiens et les touristes appelés à faire preuve d’une grande vigilance

Plusieurs gouvernorats tunisiens ont annoncé la suspension des cours ce mardi 20 janvier en raison des fortes précipitations et des inondations qui ont touché des zones résidentielles et des routes principales.

La commune de Soliman (gouvernorat de Nabeul), porte d’entrée du Cap Bon, connaît aussi de fortes précipitations qui ont entrainé des perturbations de la circulation sur certaines routes et une montée du niveau des eaux dans l’Oued El Bey.

Les citoyens et les touristes présents sur place sont appelés à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et à signaler toute situation dangereuse, en attendant une amélioration des conditions météorologiques.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: