1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Impressionnante interruption d’atterrissage d’un avion de ligne à Gibraltar (Vidéo)
Vidéos

Impressionnante interruption d’atterrissage d’un avion de ligne à Gibraltar (Vidéo)

Impressionnante interruption d’atterrissage d’un avion de ligne à Gibraltar (Vidéo)

Lorsqu’un avion ne peut pas atterrir en sécurité, l’équipage engage ce qu’on appelle la procédure de remise de gaz. Image par : Jerry - stock.adobe.com

Les atterrissages des avions de ligne ne se déroulent pas toujours comme prévu et peuvent nécessiter plus d’une tentative. Lorsqu’un avion ne peut pas atterrir en sécurité, l’équipage engage ce qu’on appelle la procédure de remise de gaz.

Dans le monde de l’aérien, le terme remise des gaz désigne une interruption d’atterrissage. Cela survient généralement lors de l’approche finale et lorsque le toucher de roue ne peut pas être mené dans de bonnes conditions.

La remise de gaz intervient lorsque les conditions rendent l’atterrissage dangereux

Sur le plan technique, les pilotes ont recours à cette procédure entre le repère d’approche et le toucher de roue, mais avant l’activation de tout dispositif de décélération. En effet, si la décision d’interruption d’atterrissage est prise tardivement, l’avion risque une collision de queue.

Après la remise de gaz, les pilotes doivent s’occuper des procédures de suivi nécessaires. En général, l’avion monte et effectue un tour de piste pour effectuer une nouvelle approche, mais il arrive que des déroutements se produisent.

Les remises de gaz peuvent être décidées pour diverses raisons. La décision d’effectuer une telle manœuvre se fonde en général sur l’hypothèse que les conditions actuelles pourraient rendre l’atterrissage dangereux. Les conditions météo étant la raison la plus courante.

Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un avion de ligne à l’aéroport de Gibraltar

Il s’agit donc d’une procédure de sécurité, bien qu’elle soit effrayante aux yeux des passagers à bord. Dans certains aéroports, ces manœuvres sont monnaie courante à cause notamment de leurs situations géographiques.

C’est le cas de l’aéroport de Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer situé sur la côte sud de l’Espagne. Cet aéroport est classé dans la catégorie des aéroports les plus insolites, voire dangereux.

En plus d’être confronté au phénomène des vents de travers, cet aéroport a une caractéristique bien particulière : une route automobile traverse sa principale piste d’atterrissage. Lors d’un décollage ou d’un atterrissage, la route est fermée et les automobilistes sont invités à patienter comme pour un passage à niveau.

Le pilote a jugé qu’il était plus prudent de remettre les gaz que de maintenir l’atterrissage

Dans une courte vidéo partagée cette semaine sur Twitter, on assiste à une remise de gaz spectaculaire d’un avion de ligne dans cet aéroport. L’angle dans lequel la manœuvre a été filmée donne une vue imprenable sur l’avion.

L’appareil avait à peine atteint le seuil de la piste lorsque le commandant de bord a décidé d’interrompre son approche finale. On ignore exactement la raison ayant poussé le pilote à remettre les gaz, mais une chose est sûre, c’est qu’il a jugé qu’il est prudent d’agir ainsi que de maintenir l’atterrissage.

En repartant dans les airs, l’avion a survolé toute la piste, y compris la fameuse route automobile caractérisant cet aéroport, puis a effectué un virage pour entamer le tour de piste. On peut supposer que la raison est liée au vent, d’autant que la route était fermée à la circulation à ce moment.

SUR LE MÊME SUJET :

Impressionnant atterrissage brusque d’un avion Ryanair à l’aéroport de Madère

Atterrissage : à quelques mètres du sol, cet A320, secoué par le vent, remet les gaz (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus