1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Incidents sur deux vols Air Algérie : la compagnie aérienne explique et rassure
Compagnies Aériennes

Incidents sur deux vols Air Algérie : la compagnie aérienne explique et rassure

Incidents sur deux vols Air Algérie : la compagnie aérienne explique et rassure

Un avion Air Algérie / Par Andrey Armyagov / AdobeStock

Dans le domaine de l’aérien, les incidents techniques sont monnaie courante. Durant les dix derniers jours du mois de novembre, deux avions d’Air Algérie ont connu des incidents spectaculaires, mais pas assez alarmants.

Le premier incident remonte au 21 novembre dernier, lorsqu’un Boeing 737-800 d’Air Algérie, s’apprêtant à décoller de l’aéroport d’Alger vers Paris-CDG, a perdu son équilibre sur la piste à une vitesse d’environ 203 km/h.

Des incidents très fréquents dans le domaine de l’aviation civile

L’avion-cargo de la compagnie nationale a fait une rotation spectaculaire sur la piste, avant de percuter le sol avec la queue. L’incident était dû, selon The Aviation Herald, à une mauvaise répartition des charges à l’intérieur de la soute principale de l’appareil.

Quelques jours plus tard, soit le dimanche 26 novembre, un autre avion Air Algérie, un Airbus A330-200, a rencontré un incident technique au niveau de l’un de ses moteurs, environ 35 minutes de son décollage de l’aéroport d’Alger pour un vol vers Dubaï.

L’équipage a en effet stoppé la montée au FL120 à cause de « fortes vibrations du moteur droit », indique le rapport d’incident d’Aviation Herald. Les pilotes ont immédiatement coupé le moteur en question et sont retournés à l’aéroport d’Alger.

Interrogé par le site spécialisé voyage-lowcost.com à propos de ces deux incidents, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi a assuré qu’il s’agit d’incidents qui surviennent fréquemment dans le domaine de l’aviation civile.  

Les pilotes d’Air Algérie « sont formés pour faire face à toutes les situations »  

« Les incidents qui ont touché nos avions ces derniers jours sont fréquents dans l’aérien. Ce n’est pas propre à Air Algérie », a-t-il déclaré. Dans ce genre d’incidents, c’est la capacité des équipages qui fait toute la différence, d’autant que les défaillances techniques sont inévitables.

C’est ce qu’a confirmé le responsable de la communication d’Air Algérie. « Nos pilotes sont formés pour faire face à toutes les situations, et appliquer à la lettre les procédures des constructeurs aéronautiques », a-t-il précisé.

Il faut aussi savoir que, même après un contrôle minutieux avant le vol, « les incidents techniques peuvent se déclencher en plein vol ». « Dans ce cas, les pilotes sont formés pour agir », rassure encore l’interlocuteur. 

Pour rassurer les passagers de la compagnie, Andaloussi rappelle que les avions d’Air Algérie « volent au moins huit heures par jour », réitérant que les incidents surviennent dans toutes les compagnies aériennes et que « nos pilotes sont formés pour y faire face ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus