Dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un leader mondial du tourisme halal, l’Indonésie veut attirer plus de touristes algériens. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de renforcer leur coopération dans le domaine.
Abritant la plus grande population musulmane du monde, ce pays du Sud-Est de l’Asie ambitionne d’attirer davantage de touristes et de voyageurs musulmans, grâce notamment à son patrimoine unique et à une offre adaptée.
NOS VIDÉOS
Citée jeudi 5 février par l’agence de presse officielle de l’Indonésie Antara News, la vice-ministre du Tourisme, Ni Luh Puspa, a déclaré que son pays et l’Algérie comptent renforcer leur coopération dans le domaine du tourisme.
Les arrivées de touristes algériens en Indonésie ont augmenté d’environ 25 %
Cette coopération vise à développer les voyages musulmans vers l’Indonésie, à exploiter le marché nord-africain et à approfondir les relations bilatérales, a déclaré la responsable.
L’intervenante a fait savoir qu’une réunion, tenue récemment avec une délégation de l’Assemblée populaire nationale algérienne à Jakarta, a ouvert des perspectives de transfert de compétences au profit des travailleurs du tourisme, des petites entreprises, des guides touristiques locaux et des investisseurs.
« Il s’agit d’une opportunité stratégique pour renforcer le marché nord-africain et développer le tourisme musulman, tout en encourageant le transfert de connaissances », a souligné la vice-ministre du Tourisme indonésien dans un communiqué publié mercredi.
Selon elle, les arrivées de touristes algériens en Indonésie ont augmenté d’environ 25 % durant la période post-pandémie, une dynamique qui s’est accompagnée d’une hausse des échanges commerciaux bilatéraux entre l’Indonésie et l’Algérie.
L’Indonésie mise sur le marché algérien
L’intervenante affirme, en outre, que la délégation parlementaire algérienne a manifesté son intérêt pour l’expérience de l’Indonésie en matière de développement du tourisme religieux et naturel, des segments prioritaires pour les deux pays.
L’ambition de l’Indonésie d’attirer encore plus de touristes algériens intervient dans un contexte dans lequel les deux pays partagent la même vision dans le domaine touristique, selon toujours la vice-ministre indonésienne du Tourisme.
Il s’agit notamment, selon elle, de développer le tourisme culturel afin d’augmenter le nombre de visiteurs grâce à des offres touristiques distinctives et à valeur ajoutée.
Pour sa part, le vice-ministre chargé des Ressources et des Institutions, Martini Mohamad Paham, cité par l’agence Antara News, affirme que la relation bilatérale entre l’Algérie et l’Indonésie n’en est qu’à ses débuts.
Cette relation devrait se concentrer davantage sur le soutien législatif, la promotion du tourisme durable et la création d’un climat propice aux investissements, énumère l’intervenant.
