Après l’alerte météo annonçant des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h dans plusieurs wilayas à partir de ce mercredi 28 janvier après-midi, plusieurs organismes et institutions en Algérie ferment leurs portes.
Une alerte maximale a été enclenchée, ce qui a d’abord débouché sur l’annonce de la fermeture des établissements scolaires pour une durée de deux jours. Mais les élèves ne seront pas les seuls touchés, car les voyageurs aussi sont impactés.
NOS VIDÉOS
Visa pour la France : Capago Algérie annonce une « fermeture exceptionnelle »
Après Air Algérie qui a annoncé l’annulation de plusieurs vols, c’est au tour de Capago Algérie d’annoncer « une fermeture exceptionnelle de ses centres ce 28 janvier à partir de 13 h en raison de conditions météorologiques exceptionnelles ».
Le prestataire unique des demandes de visas pour la France en Algérie explique que les demandeurs ayant rendez-vous pendant la durée de la fermeture et qui n’ont pas pu se présenter pendant la matinée doivent « contacter le service client afin d’obtenir un nouvel horaire adapté à leur situation ».
Les centres de Capago Algérie seront-ils ouverts le jeudi ? Le communiqué indique que la décision sera rendue ce soir afin d’informer les demandeurs des modalités d’accueil pour le jeudi 29 janvier 2026, une journée qui connaîtra également des vents violents dans plusieurs wilayas selon les alertes météorologiques.
TLS Contact Algérie fermé jusqu’à février
Tout comme Capago, TLS Contact, prestataire des visas pour l’Espagne en Algérie, a également annoncé que ses centres connaîtront une « fermeture exceptionnelle » à cause des conditions climatiques extrêmes qui sont attendues en cette fin de semaine en Algérie.
« En raison des conditions météorologiques défavorables (vents violents) et par mesure de sécurité, notre centre sera exceptionnellement fermé mercredi l’après-midi et jeudi toute la journée », indique le communiqué de TLS Contact, qui précise que la reprise du service se fera dimanche 1ᵉʳ février.
Cette fermeture implique l’annulation de tous les rendez-vous du mercredi après-midi et du jeudi. TLS précise que ces rendez-vous sont reportés « pour la semaine prochaine » et que « les demandeurs concernés seront informés des nouvelles dates ».
Devises : pas de « cotations » au Square Port-Saïd
Outre la fermeture des deux prestataires chargés de la collecte des visas pour la France et l’Espagne, les deux principales destinations des voyageurs algériens en Europe, l’alerte météo a aussi suscité un arrêt d’activité au niveau du square Port-Saïd, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie.
Avec l’absence des cambistes du square Port-Saïd ce mercredi 28 janvier, et probablement demain, le jeudi 29 janvier, il n’y aura pas de mises à jour des cotations des principales devises, notamment l’euro et le dollar américain.
