Ce mercredi 28 et demain jeudi 29 janvier, des vents violents toucheront plusieurs régions d’Algérie, notamment dans les zones côtières et intérieures. Le transport aérien et maritime sera fortement perturbé.
Dans un bulletin météo spécial (BMS) émis mardi, Météo Algérie a annoncé de fortes précipitations et des vents pouvant atteindre les 120 km/h, et ce, sur plusieurs wilayas du pays.
NOS VIDÉOS
Près d’une vingtaine de wilayas sont placées en vigilance rouge vents violents, dont Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Blida et Aïn Defla, Sétif, Jijel, Skikda, Annaba, Constantine, Batna, Khenchela …
Des perturbations attendues dans le transport aérien et maritime
Pour faire face à ces perturbations météorologiques de grande ampleur, les autorités algériennes ont pris des mesures exceptionnelles, comme la suspension des cours dans les établissements de toutes les wilayas concernées ce mercredi et demain jeudi.
Le transport aérien, au niveau local et international, va connaître de fortes perturbations, car les décollages et atterrissages sécurisés des avions dépendent fortement de la vitesse et de la direction du vent dans les aéroports.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi, Air Algérie a fait savoir qu’en raison des perturbations météorologiques attendues, « il a été décidé d’annuler plusieurs vols programmés ce mercredi 28 janvier, à partir de 14 h ».
Les vols concernés par les annulations n’ont pas encore été annoncés. « La compagnie communiquera régulièrement sur les mises à jour relatives aux vols et aux destinations concernés, afin de tenir ses passagers informés en temps réel de toute évolution ».
Domestic Airlines annonce « des perturbations ou des modifications »
D’autres compagnies aériennes desservant l’Algérie risquent aussi d’annuler un certain nombre de leurs vols de ce mercredi et de demain jeudi. Les voyageurs ayant prévu de voyager durant ces deux jours sont appelés à prendre leurs précautions avant de se rendre dans les aéroports.
Au niveau local, la filiale d’Air Algérie, Domestic Airlines, a également annoncé « des perturbations ou des modifications pouvant affecter les vols programmés le mercredi 28 janvier, aussi bien au niveau des horaires que de l’exploitation ».
Cette décision intervient « en raison des perturbations météorologiques, notamment les vents forts attendus durant cette période ». Pour toute information ou renseignement complémentaire, les voyageurs sont appelés à contacter le centre d’appel de la compagnie au 021 737 800.
Plusieurs traversées maritimes de et vers l’Algérie reportées
Dans le transport maritime, plusieurs compagnies reliant l’Algérie au sud de l’Europe ont annoncé le report de leurs traversées en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées.
C’est le cas de Corsica Linea. La traversée Alger – Sète du 28 janvier est remplacée par une traversée Béjaïa – Marseille, départ le 30 janvier à midi. Et la traversée Sète – Béjaïa du 29 janvier est remplacée par Marseille – Béjaïa, départ le 29 janvier à 11 h 00.
La compagnie algérienne, Nouris Elbahr Ferries, a également annoncé le report d’un voyage entre Alicante et Alger, « en raison de conditions météorologiques défavorables à la navigation ».
Ainsi, la traversée Alicante – Alger du mercredi 28 janvier 2026, initialement programmée à 18 h, est reportée au jeudi 29 janvier 2026 à midi. « Cette décision a été prise afin de garantir la sécurité de nos passagers, qui demeure notre priorité absolue », indique la compagnie dans un communiqué.
