1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Inter Air Services : quand Air Algérie n’assurait que des vols internationaux
Air Algérie

Inter Air Services : quand Air Algérie n’assurait que des vols internationaux

Le gouvernement algérien a annoncé cette semaine la création d’une compagnie aérienne publique spécialement dédiée aux vols domestiques. But : permettre à Air Algérie de concentrer son activité sur les vols internationaux afin de la rendre plus compétitive et plus rentable.

L’idée de créer une compagnie aérienne algérienne dédiée exclusivement aux vols domestiques n’est pas nouvelle. En effet, une décision similaire avait déjà été prise par le gouvernement algérien il y a presque quarante ans.

En 1983, le gouvernement de l’ancien président Chadli Bendjedid avait publié deux décrets réaménageant la stratégie du secteur aérien de l’Algérie. Un premier décret (n°83-464) avait cantonné la compagnie aérienne nationale à une activité exclusivement liée aux vols internationaux.

Articles en Relation

Air Algérie chargée d’exploiter les lignes internationales

« L’entreprise est chargée, conformément au plan national de développement économique et social […] d’exploiter les lignes aériennes internationales dans le cadre des conventions et accords internationaux et, éventuellement, concourir à l’exploitation de parcours mixtes impliquant une ou plusieurs escales à l’intérieur du territoire national », stipule le décret signé le 30 juillet 1983 par l’ancien président de la République Chadli Bendjedid.

Articles en Relation

En parallèle, un deuxième décret (n° 83-465) a été publié dans le même journal officiel portant création de « l’entreprise nationale des services aériens de transport intérieur et de travail aériens ». Cette compagnie sera connue sous le nom commun « Inter Air Services ».

« L’entreprise est chargée, conformément au plan national de développement économique et social […] d’exploiter les lignes aériennes intérieures et les services de travail aérien », stipule le décret en question également signé par le président Chadli Bendjedid. Le décret précise également qu’Inter Air Services assure dans ce cadre les transports aériens intérieurs « publics réguliers et non réguliers de personnes, de bagages, de fret de courrier ».

Inter Air Services : qui s’en souvient ?

Une photo publiée l’an dernier par le compte Facebook d’Air Algérie évoque la nostalgie de l’époque où des appareils aériens étaient floqués du sigle d’ « Inter Air Services ». Air Algérie invitait les lecteurs à raconter leurs expériences à bord d’ « Inter Air Services ».

Néanmoins, l’expérience sera de très courte durée. En effet, moins de seize mois plus tard, le gouvernement publie un nouveau décret (n°84-347) élargissant les activités d’Air Algérie aux activités d’Inter Air Services, entérinant la fusion des activités de vols nationaux et internationaux sous la bannière de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.

« L’entreprise nationale d’exploitation de services aériens internationaux de transport public ‘’Air-Algérie’’ prend la dénomination d’entreprise nationale d’exploitation des services aériens ‘’Air-Algérie’’ », stipule le décret signé le 24 novembre 1984 par le président Chadli Bendjedid.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus