- Accueil
- Divers
- « Je me suis dit que c’était la fin » : Grosse panique à bord d’un avion pris dans de violentes turbulences (Vidéo)
« Je me suis dit que c’était la fin » : Grosse panique à bord d’un avion pris dans de violentes turbulences (Vidéo)
En ces derniers jours de l’été, le littoral méditerranéen d’Espagne, notamment l’archipel des Baléares, est en proie à de violentes tempêtes avec des rafales à plus de 120 km/h. La navigation aérienne dans la région est fortement perturbée dimanche 27 et lundi 28 août.
Pas moins de 120 vols à destination et en provenance de l’aéroport de Palma de Mallorca, une ville de l’île de Majorque, située à l’ouest de la mer Méditerranée, ont été annulés durant ces deux jours.
Un avion à destination de Majorque pris par de violentes turbulences
Une violente tempête de vent et de pluie s’est abattue dès le dimanche sur l’archipel des Baléares, suscitant d’énormes dégâts dans la région. En plus des annulations de vol, les avions qui ont pu prendre les airs ont rencontré de fortes turbulences.
Sur un vol au départ d’Alicante vers l’aéroport de Majorque, les passagers ont passé un mauvais quart d’heure dans l’avion qui survolait au-dessus des Baléares lorsque la tempête a frappé.
L’actrice espagnole Estela Orts était à bord de l’avion et a livré son témoignage sur l’effrayante expérience qu’elle a vécu au journal Mirror. Arrivé au-dessus de l’île, l’avion a été pris par de violentes turbulences.
« J’ai commencé à pleurer au point de fermer les yeux et de me dire que c’était la fin »
« Je me suis sentie vulnérable », se souvient Estela. « Lorsque j’ai senti que nous tombions brusquement, j’ai commencé à avoir une crise d’angoisse, mes jambes et mes mains tremblaient, c’était une situation que je ne pouvais pas contrôler, ce n’était pas à moi de me sauver et cela a créé encore plus d’angoisse ».
Grosse panique à bord d’un avion pris dans de violentes turbulences, le pilote fait demi-tour pic.twitter.com/RqQBwrCbi2
— Vidéos Populaires (@VdeosPopulaires) August 29, 2023
Dans une vidéo qu’elle a filmée, on voit des passagers crier de terreur à chaque secousse. On constate également que les turbulences étaient d’une rare violence. « J’ai commencé à pleurer au point de fermer les yeux et de me dire que c’était la fin », se souvient encore l’actrice.
La passagère a expliqué qu’au début du vol, l’avion était soumis à de légères turbulences qui se sont soudainement aggravées. « Les gens et les enfants criaient. Je ne sais pas combien de temps ce moment a duré, mais il m’a semblé éternel ».
Le pilote fait demi-tour et revient à son point de départ
Au bout d’un moment, le commandant de bord a pu sortir de la zone de turbulences. Il a ensuite informé les passagers par le haut-parleur que l’avion était ballotté par des vents latéraux de 130 km/h qui rendaient l’atterrissage impossible.
L’équipage de conduite a effectué deux tours au-dessus de l’île pour tenter d’amorcer une approche sécurisée, mais il était impossible d’atterrir dans ces conditions. « Soudain, nous avons cessé de voir l’île et avons commencé à monter », raconte Estela.
Le pilote a décidé que la meilleure option était de faire demi-tour et de retourner à Alicante. Selon elle, lorsque le pilote a réussi à stabiliser l’avion, il était encore très nerveux parce qu’il a fallu beaucoup de temps pour revenir au sol. « Dès que nous avons touché le sol, j’ai pu respirer facilement », a soupiré la voyageuse.