1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis hôtesse de l’air : voici pourquoi vous devez imprimer votre carte d’embarquement
Voyages et Tourisme

Je suis hôtesse de l’air : voici pourquoi vous devez imprimer votre carte d’embarquement

Je suis hôtesse de l’air : voici pourquoi vous devez imprimer votre carte d’embarquement

Un passager à l’enregistrement de ses valises. Image par : M stocker | Adobe stock

En voyageant par avion, on ne prend jamais assez de précautions. Même en se préparant soigneusement, on peut se retrouver avec des bagages qui ne respectent pas les dimensions autorisées, des retards aux contrôles de sécurité à l’aéroport, ou encore une carte d’embarquement au format inconvenable.

À ce sujet, une question fréquente demeure en suspens : faut-il imprimer sa carte d’embarquement ou se contenter de la version mobile ? Une hôtesse de l’air expérimentée lève le voile.

3 raisons pour imprimer sa carte d’embarquement

En réponse à cette question que se posent beaucoup de voyageurs aériens, Sue Fogwell, ancienne hôtesse de l’air avec 22 ans d’expérience, déclare : « Je préfère les cartes d’embarquement en papier parce que c’est plus facile et qu’il y a moins d’inconvénients ».

Selon elle, même si vous vous êtes enregistré en ligne et que vous disposez d’une version numérique sur votre téléphone, il est préférable d’être prudent et d’avoir la version imprimée de la carte sous la main, et ce, pour trois raisons assez simples.

Les problèmes de réseaux

Du haut de sa longue expérience, Mme Fogwell est à même de savoir qu’il est courant d’avoir des problèmes de réseau téléphonique à la porte d’embarquement.

En effet, si vous n’avez que la version numérique de votre carte et que vous vous retrouvez dans une « zone morte où il n’y a pas de signal », vous n’aurez pas accès à votre carte, explique l’ancienne hôtesse.

La batterie du téléphone

« Je n’aime pas toujours me fier à mon iPhone », déclare Sue, expliquant que la batterie de votre smartphone peut vous laisser tomber à tout moment, rapporte le magazine Travel + Leisure.

Il est tout aussi recommandé d’imprimer votre carte d’embarquement si vous prenez des correspondances. Rappelez-vous que plus vous vous déplacez et plus votre batterie peut se décharger rapidement, sachant que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de brancher votre téléphone à l’aéroport ou dans l’avion.

« L’impression de la carte est un bon moyen d’éviter les problèmes techniques liés à l’utilisation d’un smartphone », résume Sophie-Claire Hoeller, journalise pour Insider.

Les informations manquantes

Lors des contrôles aux frontières, en voyageant à l’étranger, les agents frontaliers peuvent demander à voir votre carte d’embarquement, et il vous sera plus facile de leur donner une carte imprimée que votre téléphone.

De plus, une carte d’embarquement version papier contient généralement plus d’informations qu’une carte numérique. Sur une carte d’embarquement mobile, le numéro du billet électronique et le code de réservation (PNR) sont stockés dans le code GR, auquel il est impossible d’accéder sans scanner.

Les experts en voyage rappellent également qu’il est important de toujours prendre une photo ou une capture d’écran de sa carte d’embarquement, quel que soit son format.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus