1. Accueil
  2. Vidéos
  3. « Je suis née en Algérie, plus précisément à Oujda » : une Tiktokeuse provoque un fou rire général
Vidéos

« Je suis née en Algérie, plus précisément à Oujda » : une Tiktokeuse provoque un fou rire général

« Je suis née en Algérie, plus précisément à Oujda » : une Tiktokeuse provoque un fou rire général

La ville d'Oujda, au Maroc - Mohammed / Adobe Stock

Depuis quelque temps, plusieurs influenceurs et internautes revendiquent fièrement des origines algériennes, proches ou lointaines. Simple tendance du web ou multiplication de tiktokeurs ou instagrameurs à la double culture ? Difficile de répondre. Cependant, chez certains internautes, le lien avec l’Algérie est parfois improbable ou même inexplicable.

Une jeune internaute a généré un fou rire général sur TikTok en expliquant pourquoi elle est Algérienne. Sa vidéo est très bien menée, mais le fond de son argumentaire permet de douter sur ses fameuses origines algériennes.

Moi, je suis née en Algérie, plus précisément à Oujda”, raconte l’internaute, vêtue d’un maillot de football de l’Équipe Nationale. Sauf qu’il y a un petit détail qui lui échappe, Oujda n’est techniquement pas en Algérie, mais au Maroc.

La ville est certes très proche de la frontière algéro-marocaine. Historiquement, la ville d’Oujda a toujours eu des liens forts avec les Algériens, notamment durant la guerre d’Algérie. Mais pas sûr que le Royaume soit d’accord pour la qualifier d’algérienne.

Elle persiste à placer Oujda en Algérie

La jeune femme explique qu’elle a quitté Oujda, ou peut-être l’Algérie – on ne sait pas vraiment – pour s’installer en France avec sa famille. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. “À l’âge de 15 ans, on est reparti à Oujda, donc en Algérie”, explique-t-elle encore.

Que se passe-t-il dans l’esprit de cette internaute qui a l’air de bonne foi ? A-t-elle confondu les villes ou les pays ? Fait-elle preuve d’humour ou est-elle dépassée par la notion de frontières ?

Elle explique qu’elle a poursuivi ses études en Algérie, que c’est là-bas qu’elle a rencontré son mari. Toujours “en Algérie”. Enfin, “je ne l’ai pas rencontré à Oujda, précisément. C’était où déjà. Je crois que c’était à Alger, si je ne me trompe pas”, raconte-t-elle.

Elle évoque une rencontre majeure dans la capitale de l’Algérie, mais elle parle d’Alger comme d’une ville à peine connue. Cela laisse encore penser que la géographie n’est franchement pas son point fort. Mais là au moins, elle place Alger dans le bon pays !

Elle persiste et affirme à ses abonnés que “cet été, je vais retourner en Algérie, donc à Oujda.

@brz_bty Réponse à @sasa69 #tik_tok #algeria #oujda #peace #fypシ゚viral ♬ son original – Brz_bty

Je suis né à Stockholm près de Casablanca

Sa vidéo a permis au moins à ses abonnés de réviser leur géographie et leurs meilleures blagues. Ses abonnés sont abasourdis par ses arguments. “J’habite à Tlemcen au Maroc”, lui répond l’un d’entre eux pour se moquer de sa logique.

Elle ouvre le bal à une série de plaisanteries. “Moi, j’habite en France, dans la ville de Marrakech”, pousse un autre plus loin. Un autre lui rétorque “Je suis né à Stockholm près de Casablanca”. Beaucoup d’abonnés l’ont même remercié “pour ce fou rire matinal”, ou encore cette “improvisation totale”.

D’autres internautes lui laissent le bénéfice du doute, en pensant que sa vidéo est une pastille humoristique pour faire réagir les abonnés TikTok. “Elle fait ça exprès”, estime un internaute au vu de son insistance à repréciser qu’Oujda est en Algérie. Un autre rappelle aux abonnés que c’est de “l’humour, elle plaisante, respirez un peu”.

Humour ou totale déconnexion de la réalité ? Difficile de savoir avec cette Tiktokeuse qui semble lunaire. Elle n’a pas répondu aux commentaires en dessous de sa vidéo. Mais elle réussit le pari de l’audience, puisqu’en moins de 14 h, elle a reçu presque 20 000 vues et plus de 200 commentaires d’Algériens et de Marocains qui lui demandent de rendre Oujda au Maroc.

SUR LE MÊME SUJET :

Séisme au Maroc : les low cost pointées du doigt, la RAM annonce des mesures pour ses passagers

200 € pour 2 pizzas ? : une note dans une pizzeria au Maroc scandalise l’Italie, à tort

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus