1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Séisme au Maroc : les low cost pointées du doigt, la RAM annonce des mesures pour ses passagers
Compagnies Aériennes

Séisme au Maroc : les low cost pointées du doigt, la RAM annonce des mesures pour ses passagers

Séisme au Maroc : les low cost pointées du doigt, la RAM annonce des mesures pour ses passagers

Un avion Royal Air Maroc. (Photo par Olaf Schulz / Adobe Stock)

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a décidé, trois jours après le séisme dévastateur ayant ravagé plusieurs localités du pays, d’accorder à ses passagers la possibilité de changer leurs vols de et vers deux aéroports marocains, mais à des conditions.

Suite au drame engendré par le séisme dévastateur ayant frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les compagnies aériennes desservant le pays se sont retrouvées au centre de vives critiques.

Certaines d’entre elles, notamment les low-cost, ont décidé de maintenir leurs opérations, sans proposer des possibilités de changement gratuit à leurs passagers ayant réservé des vols vers les régions touchées par le séisme.

« Certaines low-cost ont fait le choix de ne pas modifier leurs conditions tarifaires »

Il est évident que la situation aux alentours de Marrakech et même ailleurs au Maroc, n’est pas du tout propice à des vacances. Mais ces transporteurs refusent de rembourser ou de permettre à leurs clients de changer leurs plans gratuitement.

Certains acteurs du marché touristique marocain, dont le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), qualifient la situation d’inacceptable. Ce lundi 11 septembre, le président de ce syndicat, René-Marc Chikli a lancé un appel vigoureux à ces compagnies aériennes.

Dans une lettre ouverte rapportée par L’Écho Touristique, il a indiqué que « les adhérents du Seto ont rapidement décidé de donner la possibilité aux clients en départ sur les prochains jours de reporter leur séjour sans les pénaliser ». Pendant ce temps, les compagnies aériennes continuent d’opérer vers le pays, en dépit du drame.

« Certaines low-cost ont fait le choix de ne pas modifier leurs conditions tarifaires », s’est-il indigné. Elles estiment, de son point de vue, « que l’aéroport de Marrakech est ouvert et donc qu’elles peuvent opérer normalement ».

La RAM accorde la possibilité de changement des billets, mais à des conditions

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 septembre, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de sortir de son mutisme et de se démarquer de ces compagnies décriées autant par les voyageurs que par les voyagistes opérant vers le pays.

« En raison du tremblement de terre qui a secoué le Sud du Maroc », la RAM a annoncé à ses clients la possibilité de changer gratuitement leurs billets de et vers deux aéroports marocains, en l’occurrence Marrakech et Agadir. Mais à des conditions.

Ainsi, les voyageurs « détenteurs de billet de/vers Marrakech et Agadir (direct et transit) ayant une date de vol jusqu’au 23 septembre 2023 se verront accorder la possibilité d’effectuer un seul changement gratuit de/vers les mêmes destinations pour une date de voyage dans les 15 jours qui suivent la date de leur vol initial ».

De plus, la compagnie explique dans son communiqué partagé sur Twitter que « toute demande de modification devra être adressée au point de vente initial avant le 17 septembre, au lieu du 12 septembre ».

Les clients concernés par ces vols sont invités à consulter le statut de leur vol et mettre à jour leurs contacts joignables sur la section « gérer ma réservation » du site Web Royal Air Maroc : https://royalairmaroc.com/fr-fr/gerer-ma-reservation.

SUR LE MÊME SUJET : 

Voyage Maroc : la RAM a perdu sa valise, elle est devenue « sans-papiers » au Canada

Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus