Maroc : cette vidéo a été filmée à l’aéroport de Marrakech au moment du séisme
L’épicentre du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a été localisé dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Les secousses ont donc été fortement ressenties dans toute la région.
Selon le dernier bilan établi par les autorités, plus de 2.000 personnes ont péri dans le puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. L’impact de ce tremblement de terre a également été ressenti dans le sud de l’Espagne et au Portugal.
Au lendemain du séisme, tous les regards se sont tournés vers l’aéroport de Marrakech, la région étant l’une des destinations prisées des touristes étrangers. Ceux qui se trouvent sur place veulent quitter les lieux au plus vite, et ceux qui prévoient de s’y rendre veulent annuler leurs déplacements.
Panique générale à l’aéroport de Marrakech au moment du séisme
Quand la terre avait commencé à trembler à 23 h 11, heure locale (0 h 11 en France), des passagers étaient présents à l’aéroport de Marrakech, finalisant les procédures de voyage. Certains étaient sur le point d’arriver et d’autres se préparaient pour s’envoler vers différentes destinations.
Tout d’un coup, un mouvement de panique s’est emparé des lieux qui tremblaient violemment sous l’effet de la secousse. C’est ce qu’on peut constater dans cette séquence filmée par un voyageur qui se trouvait alors à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire.
La vidéo a été prise près des comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes. Devant le comptoir Business classe d’EgyptAir, un passager, le seul dans la file, était pris en charge par une employée de la compagnie.
À ce moment, un puissant grognement s’est emparé des lieux, les écrans ont commencé à bouger. Ne comprenant pas ce qui se passait sur le coup, les voyageurs et les employés des compagnies aériennes regardaient en haut. Mais ils n’ont pas tardé à se rendre compte qu’il s’agit d’un séisme.
@moulayredouane #مطار_مراكش#زلزال_مراكش#زلزال_المغرب #مراكش #المغرب #eartquakemorocco #ma #marakech #morocco??
Les secousses ont duré plusieurs dizaines de secondes
Les employés derrière les comptoirs, des femmes pour la plupart et les passagers, ont commencé à courir dans tous les sens en criant de terreur. Les cris retentissaient dans la vaste aérogare de l’aéroport de Marrakech.
Il faut tout de même noter que certains voyageurs, dont celui qui finalisait ses procédures de voyage devant le comptoir d’EgyptAir, ont su garder leur calme, et n’ont pas suivi le mouvement de panique.
Les secousses ont duré plusieurs dizaines de secondes, mais les voyageurs ayant compris qu’ils n’ont pas d’échappatoire dans ce vaste espace se sont figés dans leurs places, les expressions de terreur toujours lisibles sur les mines.
« Elles n’ont pas encore cessé », a lâché le voyageur qui filmait la scène, environ 47 secondes après le début des secousses. Ensuite, les voyageurs ont regagné leurs places devant les comptoirs et le calme commençait à revenir. À ce moment, ils ne savaient pas que le séisme avait fait des ravages dans plusieurs localités du pays.
SUR LE MÊME SUJET :