1. Accueil
  2. Divers
  3. Séisme au Maroc : chez Ryanair et Transavia, il faut payer pour quitter Marrakech plus tôt
Divers

Séisme au Maroc : chez Ryanair et Transavia, il faut payer pour quitter Marrakech plus tôt

Séisme au Maroc : chez Ryanair et Transavia, il faut payer pour quitter Marrakech plus tôt

Un avion Ryanair / Par Riko Best - stock.adobe.com

D’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre dévastateur qui a secoué la région de Marrakech, au Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre est le plus violent à frapper le pays au cours des 120 dernières années. Le royaume pleure plus de 2.000 morts et autant de blessés au moins, selon le dernier bilan officiel.

Avant de devenir un décor gris avec des bâtiments en ruine, Marrakech était une destination touristique très prisée. À présent, les vacanciers sur les lieux et ceux qui devaient s’y rendre changent leurs plans, une démarche que toutes les compagnies aériennes ne facilitent pas.

Voyage au Maroc : Marrakech n’est pas un endroit où aller en ce moment

« J’ai une réservation pour Marrakech la semaine prochaine. Après le tremblement de terre, la destruction et la fermeture de notre Riad (hôtel), je veux changer mes réservations de vol », déclare une cliente de Ryanair sur un groupe Facebook dédié aux plaintes et réclamations concernant la compagnie aérienne.

La voyageuse ajoute : « Tout ce que je demande, c’est que Ryanair accepte un changement gratuit de billets. Marrakech n’est pas un endroit où aller en ce moment, le pays est en deuil. Mais le service client vient de balayer ma demande en disant que les vols sont maintenus. Que puis-je faire ? ».

Un autre témoignage nous vient d’une cliente de Transavia. « Honte à vous. Je suis en vacances avec mes filles, traumatisées par le séisme. Je vous appelle pour avancer mon retour du 15 septembre pour Paris et vous me répondez oui mais pas avant le 12 et 285 euros par personne et par billet. Aucune humanité. Notre appartement de location est fissuré », écrit-elle dans un message sur les réseaux sociaux.

EasyJet et TUI informent leurs passagers suite au séisme

D’autres compagnies aériennes low cost ont fait des annonces sur le maintien de leurs vols avec le Maroc mais sans évoquer leur politique tarifaire en cas de modification du billet.

Suite aux conséquences de ce tremblement de terre meurtrier, easyJet maintient ses programmes de vols et envisage des changements en fonction de l’évaluation de la situation. « Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre au Maroc. Nous continuons à suivre les recommandations et les conseils donnés par les autorités », déclare la compagnie aérienne, citée par le Manchester Evening News.

Les aéroports du pays étant ouverts, easyJet maintient ses vols aujourd’hui, 10 septembre, mais conseille à ses clients qui voyagent « de vérifier le statut de leur vol sur le site www.easyjet.com/en/flight-tracker ou via l’application ».

Les passagers devant voyager depuis ou vers le Maroc et souhaitant discuter de leur réservation doivent contacter le service client de la compagnie. Pour tout autre changement, « les clients d’easyJet holidays devant partir aujourd’hui et demain seront contactés directement au sujet de leur prochain voyage ».

De son côté, la compagnie TUI a mobilisé des équipes « qui travaillent sur le terrain et aident les clients qui en ont besoin ». « Pour les clients devant s’envoler pour le Maroc, le prochain vol prévu de TUI Airways est le lundi 11 septembre. Les clients voyageant sur TUI holidays avec d’autres compagnies aériennes entre aujourd’hui et lundi ont été ou seront contactés par un membre de l’équipe pour discuter de leurs options », explique la compagnie.

Pour toute information supplémentaire ou assistance, il est possible de contacter son « représentant TUI » ou « parler à une des équipes d’assistance à la clientèle via l’appli TUI disponible 24h/24 et 7j/7 ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus