1. Accueil
  2. Divers
  3. Séisme au Maroc : des touristes étrangers racontent le chaos à Marrakech
Divers

Séisme au Maroc : des touristes étrangers racontent le chaos à Marrakech

Séisme au Maroc : des touristes étrangers racontent le chaos à Marrakech

L'échelle de Richter. (Photo par Andrey VP / Adobe Stock)

Pendant que la saison touristique bat son plein au Maroc, un violent séisme a secoué la région de Marrakech, une destination très populaire, dans la nuit de ce vendredi 8 septembre. Des touristes étrangers racontent ce à quoi ils ont assisté lors de ce tremblement de terre.

Dans un bilan provisoire arrêté ce samedi matin, les autorités ont fait état de plus de 800 décès et des centaines de blessés suite au séisme de magnitude 7,2 degrés sur l’échelle de Richter. L’épicentre de la violente secousse est situé à 77 km au sud-ouest de Marrakech.

Des touristes étrangers racontent le moment du séisme dans leurs hôtels  

Arrivée à l’hôtel Riu Tikida Garden à Marrakech avec son mari deux heures avant le tremblement de terre, Debra Wilton, une touriste britannique, a décrit une situation de « chaos absolu » à l’intérieur de l’infrastructure.

« Nous sommes arrivés et nous nous sommes dirigés vers le bar, et c’est là que tout le bâtiment s’est mis à trembler. C’était tellement effrayant. Le personnel courait dans tous les sens », a confié la touriste au journal anglais Daily Mail.

Aucun blessé n’est à déplorer dans cet hôtel, mais l’ensemble des clients, sous le choc, ont été invités à quitter les lieux. « Nous avons passé la nuit devant l’hôtel à dormir sur des serviettes et des couvertures. C’est vraiment horrible ».

L’hôtel est endommagé par la secousse : les murs sont fissurés et des morceaux de plâtre se sont détachés des murs des chambres.

« Tout le bâtiment bougeait. C’était effrayant »

Laneishia Waters, une touriste américaine arrivée à Marrakech vendredi à 11 heures du matin, heure locale, a déclaré que le tremblement de terre, qui a duré entre 20 secondes et une minute, « les a pris par surprise ».

« Tout le bâtiment bougeait. C’était effrayant », a-t-elle témoigné. « Nous avons enfilé nos vêtements et nos chaussures et nous avons suivi le mouvement. Il y avait des gens blottis les uns contre les autres, certains sans chaussures ».

Ce matin, « nous nous sommes réveillés avec des informations faisant état de 600 morts et un flot de sirènes d’ambulances », a encore ajouté la touriste. Lorsqu’ils ont fui l’hôtel, elle a affirmé que les clients entendaient le bâtiment flambant neuf craquer et grincer sous leurs pieds.

« Les murs tremblaient fortement et le grondement était très fort »

Un autre touriste décrit dans son récit une expérience traumatisante. Ils étaient, lui et sa famille, sur le point de s’endormir dans leur chambre d’hôtel lorsque le séisme est survenu. Il leur a fallu quelques secondes pour réaliser ce qui se passait.

« Nous avons essayé de nous abriter sous un bureau dans la pièce. Des tableaux ont commencé à se détacher des murs, tout tremblait fortement et le grondement était très fort. Au bout de 30 à 40 secondes, nous nous sommes enfuis à l’extérieur et nous y sommes restés toute la nuit », a-t-il raconté.

Selon lui, « tout le monde criait, hurlait, courait. Beaucoup de personnes étaient en état de choc bien après la fin du tremblement de terre ». Ce touriste, qui est en famille à Marrakech, espère pouvoir rentrer facilement à bord de son vol prévu lundi prochain.

Qu’en est-il du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech ?

À ce propos, le syndicat des entreprises du Tour Operating, SETO, a indiqué que malgré des dégâts matériels, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques à Marrakech semble opérationnel et l’aéroport est ouvert.

« Après consultation de l’ensemble des opérateurs, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques serait opérationnel. Le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement ce matin », a indiqué le syndicat dans un communiqué repris par Le Figaro.

SUR LE MÊME SUJET :

Séisme en Turquie : grosse frayeur dans un aéroport (Vidéo)

Un puissant séisme de magnitude 6,6 frappe la Turquie (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus