1. Accueil
  2. Actualités
  3. Séisme au Maroc : ce passager est furieux contre Ryanair
Actualités

Séisme au Maroc : ce passager est furieux contre Ryanair

Séisme au Maroc : ce passager est furieux contre Ryanair

Un avion Ryanair / Bruno Coelho - stock.adobe.com

Suite au séisme dévastateur ayant endeuillé le Maroc, de nombreux touristes étrangers qui ont prévu de se rendre dans le pays, notamment à Marrakech, ont décidé d’annuler. Toutefois, certaines compagnies aériennes, dont Ryanair, ne facilitent visiblement pas les choses.

Le Maroc n’arrête pas de compter ses morts suite au violent tremblement de terre d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre. Selon un nouveau bilan rendu public dimanche par les autorités marocaines, le séisme a fait 2 122 morts et 2 421 blessés.

Les compagnies aériennes se montrent moins flexibles envers les touristes étrangers

Il s’agit clairement d’une situation catastrophique autant sur le plan des pertes humaines que sur le plan matériel. Le secteur touristique est durement impacté aussi. Des milliers de touristes étrangers sont actuellement bloqués dans la région de Marrakech.

À cela s’ajoutent des milliers d’autres visiteurs qui prévoient de se rendre au Maroc dans les jours à venir. La situation actuelle du pays ne permettant pas ces déplacements, les touristes n’ont donc qu’une chose en tête : annuler le voyage ou changer de destination.

Si, du côté des entreprises de voyages et des voyagistes opérant au Maroc, on sent une certaine solidarité, certaines compagnies aériennes n’affichent aucun effort dans ce sens.

À ce propos, le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto), recommande « d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale (au Maroc) ».

Par contre, les touristes étrangers ayant organisé eux-mêmes leurs voyages vers le Maroc n’ont pas droit à cette souplesse. Certaines compagnies aériennes n’ont pas pris compte la situation ou comptent carrément surfer sur la vague de la catastrophe pour renflouer leurs caisses.

« Fuyez cette compagnie, c’est une honte !!! », s’insurge un client de Ryanair

C’est le cas de Ryanair, décriée par de nombreux voyageurs qui veulent annuler ou modifier leurs plans suite au séisme dévastateur de Marrakech. La low cost Irlandaise n’affiche visiblement aucune volonté pour aider ces voyageurs, en dépit de la situation catastrophique qui règne au Maroc ces jours-ci.

« Fuyez cette compagnie, c’est une honte !!! Ils sont prêts à n’importe quoi pour faire de l’argent, même à profiter de la misère des gens », écrit un voyageur en colère sur le forum du guide de voyage Routard.

Pour mieux étayer ses propos, il a partagé une capture de sa discussion avec un agent de la compagnie. « Je souhaite annuler mon vol pour Marrakech à cause de la catastrophe naturelle, puis-je être remboursé intégralement ? », a-t-il écrit dans son message au service d’assistance client de Ryanair.

En réponse, le représentant de la compagnie lui a répondu : « Vous devez attendre de recevoir un email concernant l’annulation ou le retard de votre vol, sinon cela signifie que votre vol est disponible et à l’heure ».

Ryanair refuse de rembourser les vols vers le Maroc, ni de les changer gratuitement

Mais « c’est une catastrophe naturelle. Les gens meurent et c’est dangereux. Vous vous doutez bien que ce ne sont pas des vacances ? », a insisté le client. De l’autre bout de la discussion instantanée, on lui suggère simplement d’attendre la réception du mail.

Mais le client veut avoir plus d’information pour pouvoir au moins changer sa destination. « Oui, vous pouvez changer. Cela vous en coûtera 60 euros par passager et par vol, plus la différence du prix entre les deux vols », a répondu l’agent.

« C’est une blague ? », s’insurge alors le client. « C’est une catastrophe naturelle. Il y a bien une charte chez vous qui ne prend pas les clients en otages en les obligeant à débourser 240 € pour un changement de destination ? ».

Se rendant compte qu’il est déjà pris au piège, ce client a voulu garder une copie de sa discussion avec le service d’assistance client, mais l’agent refuse de lui la remettre.

En tout cas, « j’ai fait des captures d’écran. Les gens seront ravis d’apprendre la politique Ryanair en cas de catastrophe naturelle et le fait que vous vous foutez de la détresse des victimes », a écrit le client avant de clore le chat.

SUR LE MÊME SUJET : 

Ryanair : des passagers bloqués 24 h en France à cause d’une panne

Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus