1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Maroc : la RAM a perdu sa valise, elle est devenue « sans-papiers » au Canada
Voyages et Tourisme

Voyage Maroc : la RAM a perdu sa valise, elle est devenue « sans-papiers » au Canada

Voyage Maroc : la RAM a perdu sa valise, elle est devenue « sans-papiers » au Canada

Un avion de la Royal Air Maroc - Par : Markus Mainka - stock.adobe.com

Bien que considérée comme l’une des compagnies les plus prestigieuses d’Afrique, la Royal Air Maroc (RAM) est régulièrement critiquée sur les réseaux sociaux.

S’il n’y avait qu’une seule chose à reprocher à la RAM, ce serait sans doute sa gestion des bagages. Pour rappel, la compagnie aérienne marocaine a été classée championne des bagages perdus en août 2022 au Royaume-Uni.

Ce constat se confirme aussi aisément sur les réseaux sociaux, où la RAM est souvent attaquée par des internautes ayant perdu leurs bagages et affrontant un véritable parcours du combattant pour pouvoir les récupérer.

On lui demande de mettre sa valisette en soute : elle accepte et ne la reverra plus

Sur le groupe Facebook « Royal Air Maroc », une internaute a d’ailleurs tenu à raconter son histoire avec la RAM, au bout de laquelle elle est devenue une véritable « sans-papiers », a-t-elle écrit.

Elle indique qu’elle avait voyagé avec la compagnie royale au départ de Yaoundé, au Cameroun, à destination de Montréal, au Canada, avec une escale à Casablanca, et ce, le 22 juillet dernier.

Avant d’embarquer, un agent de la RAM lui demande de lui confier son bagage à main pour qu’il soit déposé en soute, car il n’y avait plus de place en cabine. La voyageuse refuse dans un premier temps, mais l’agent de la Royal Air Maroc insiste et lui assure que tout se passerait bien.

« Cette valisette grise et bleue contient des objets de valeur et, plus précieux encore, mes diplômes et mes papiers de résidente au Canada », avait indiqué la voyageuse à l’agent de la RAM avant de lui confier enfin sa valise.

Bagage perdu : un processus de recherche lent et chaotique chez la RAM

En arrivant à Montréal, la passagère de la RAM ne retrouve pas sa valise. Elle se dirige alors vers le service concerné pour faire une réclamation, mais on lui indique que son bagage n’est pas arrivé à Montréal et qu’il n’est pas resté non plus à Casablanca.

On enregistre tout de même sa réclamation et on lui demande de patienter une semaine, le temps qu’on mène une investigation et qu’on la contacte. « Après environ une semaine, je n’ai reçu aucune nouvelle de mon bagage », écrit l’internaute qui confie avoir effectué une deuxième plainte, mais cette fois-ci en ligne, mais que cela n’avait pas suffi pour qu’elle retrouve sa valise.

Elle assure qu’en plus des multiples relances, elle s’est aussi déplacée plusieurs fois à l’aéroport de Montréal alors qu’elle habite à Ottawa, en vain, jusqu’au jour où on l’informe que « son bagage a été manuellement enregistré comme à destination de Casablanca et non de Montréal ».

« C’est pour cela que le bagage n’est jamais arrivé à Montréal », explique la cliente de la RAM qui ajoute toutefois qu’elle n’est pas parvenue à en savoir plus sur le sort réservé à sa valise malgré de multiples tentatives de joindre la RAM de Casablanca et le service de réclamation en ligne.

« Toute ma vie se trouvait dans cette valise »

Cela fait maintenant plus d’un mois que cette voyageuse cherche désespérément à récupérer ses papiers égarés par la RAM, ce qui a transformé sa vie en un véritable calvaire.

« Ce groupe Facebook est mon ultime recours », a-t-elle écrit dans son post, précisant « qu’elle se retrouve désormais désemparée, sans papiers ni diplômes » et ce dans un pays lointain et étranger.

« Je ne peux ni aller à l’école, ni travailler, tous mes documents se trouvent dans cette valise, je n’ai plus de vie, je deviens dépressive », ajoute-t-elle, exhortant les internautes à l’aider à trouver sa valise restée à Casablanca.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Maroc : la RAM lance Paris CDG – Marrakech

Voyage Maroc : « Une honte », dénonce un passager de la RAM

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus