'

Une recette du kalb el-louz algérien, aussi appelé chamia, cartonne sur TikTok ! Ce dessert emblématique d’Algérie, consommé toute l’année comme snack sucré, prend une place particulière durant le Ramadan, lorsqu’il accompagne le thé de la soirée.

Dans sa version classique, il repose sur de la grosse semoule de blé, un sirop à la fleur d’oranger appelé « cherbette », et un cœur aux amandes, « louz », qui signifie amande en arabe. Mais une récente variation publiée sur TikTok fait le buzz.

NOS VIDEOS 

Cette recette simplifiée du kalb el-louz devient virale

Une créatrice de contenu culinaire algérienne a dévoilé, le 16 janvier dernier, sa méthode facilitée pour réussir la chamia. Depuis sa publication, sa vidéo dépasse les 3,1 millions de vues.

Si elle conserve les fondamentaux de la pâtisserie traditionnelle, elle remplace les amandes par des noisettes, ce qui « fait toute la différence », selon elle.

La base est classique : « Trois mesures de grosse semoule, une demi-mesure de beurre fondu, une pincée de sel ». Puis la fameuse étape du « frottage, comme pour le makrout ».

Le sucre, ingrédient essentiel, intervient ensuite. Il est d’abord fondu dans un peu d’eau avant d’être versé sur la semoule et travaillé à la cuillère.

Les internautes approuvent en masse

Durant un temps de repos d’environ une heure et demie, la TikTokeuse concocte le sirop (cherbette) à base d’eau de fleur d’oranger, et la farce, des noisettes moulues mélangées à une à deux cuillères de semoule.

Après le repos, place à la technique : étaler une première couche de semoule sur un plateau beurré, ajouter la farce, recouvrir, puis aplatir légèrement.

@yasminehk1

#خفيف_ظريف_مع_ياسمين #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #الجزائر #قلب_اللوز

♬ son original – 🇩🇿خفيف ظريف مع ياسمين🇩🇿

Pour la cuisson, elle préconise « 200 °C jusqu’à dorure des bords », ressortir du four pour badigeonner la surface de beurre, et remettre encore au four.

La dernière étape après cuisson est d’ « arroser de sirop refroidi sans attendre », puis de faire reposer toute la nuit.

La vidéo de cette recette simplifiée a été likée par plus de 59.500 internautes, et ils sont près d’un millier à avoir laissé leurs impressions : « J’ai pu réussir la recette alors que je débute », « L’une des meilleures chamia que j’ai vu », « Une recette réussie ! Je l’ai déjà testée, ça m’évitera d’en acheter ».