C’est un véritable coup de tonnerre dans la relation algéro-française, avec des conséquences immédiates pour les demandeurs de visas algériens.

Après plusieurs mois de tensions diplomatiques entre les deux pays, le président français Emmanuel Macron a demandé, ce mercredi 6 août, de prendre une série de mesures qui portent essentiellement sur les visas.

Dans sa lettre, révélée par le journal Le Figaro, le chef de l’Etat français demande à son Premier ministre de « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs ».

Concrètement, à partir de la mise en application de cette mesure, aucun Algérien ne pourra obtenir un visa long séjour, également appelé visa D. Les visas C (court séjour Schengen) ne sont pas concernés par cette restriction.

Qui sera concerné par cette mesure ?

« Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises », explique le site officiel du gouvernement français.

Plusieurs catégories sont concernées par le visa D. Il s’agit notamment :

–            Des étudiants inscrits pour la première fois dans une université français. Le visa d’études délivré par les consulats de France à Alger porte la mention « D ».

–            Les candidats au regroupement familial (Algériens conjoints d’étrangers résidents en France)

–            Les candidats pour l’obtention d’un titre de séjour « Visiteur »

–            Les salariés qui ont décroché un contrat de travail en France

–            Les artistes, chercheurs, bénévoles, imams…

Et les Algériens conjoints de Français ?

Les Algériens conjoints de Français ne sont pas concernés par la mesure. Grâce aux accords de 1968, un visa C leur suffit pour demander un titre de séjour une fois en France, même si certaines préfectures exigent un visa D.

Il faudra toutefois réussir à décrocher un visa, car les Consulats de France en Algérie ont réduit drastiquement les délivrances. Dans sa lettre, Emmanuel Macron évoque une baisse de 30 % mais le chiffre devrait grimper rapidement.

Categorized in:

Divers,