1. Accueil
  2. Divers
  3. La princesse d’origine algérienne Latifa vue à l’aéroport de Madrid
Divers

La princesse d’origine algérienne Latifa vue à l’aéroport de Madrid

La fille, de mère algérienne, de l’émir de Dubaï Mohammed ben Rachid Al Maktoum aurait retrouvé une vie normale, quelques mois après avoir lancé un énième appel à l’aide.

La princesse Latifa qui affirmait dans une vidéo craindre pour sa vie et être maintenue en otage par son père et sa famille a été vue à l’aéroport de Madrid avec l’une de ses amies.

C’est la première fois que l’on peut voir la princesse en dehors des frontières des Émirats Arabes Unis.

Des mois de doutes

En février dernier la princesse Latifa, dont la mère est algérienne, livrait une vidéo d’elle implorant de lui venir en aide. Elle affirmait être retenue en captivité par son père depuis sa tentative d’évasion en 2018. Cette année-là, Latifa Al Maktoum avait tenté de fuir Dubaï avec des amis mais avait été rattrapée in extremis en Inde puis ramenée auprès de sa famille.

Depuis 2018 et cette fuite échouée, la princesse Latifa était portée disparue. Il aura fallu attendre cette vidéo tournée en cachette par la fille de l’émir de Dubaï pour comprendre qu’elle était bel et bien en vie. Après cette vidéo, l’ONU avait demandé une preuve de vie de la princesse, pour finalement se rétracter.

Des images peu claires et au compte-gouttes

Cette vidéo filmée par Cheikha Latifa et diffusée par la BBC, était la dernière preuve de vie de la princesse. Finalement ce n’est qu’à la fin du mois de mai, que de nouvelles informations à propos de la princesse sont apparues.

Des photos postées sur le compte Instagram de @shinnybryn montraient alors Sioned Taylor, la propriétaire de ce profil sur le réseau social aux côtés de la princesse Latifa dans un restaurant et un café. Ces images avaient été remises en question car difficiles à dater et l’expression sans enthousiasme sur le visage de Latifa laissait planer le doute sur ce bonheur mis en scène.

Il y a deux jours, une nouvelle image de la princesse Latifa a de nouveau été postée par son amie Sioned Taylor sur le même compte Instagram. Les deux jeunes femmes prennent la pose dans un terminal d’aéroport identifié comme celui de Barajas, à Madrid. Toutes les deux portent un masque chirurgical, ce qui indique qu’elles voyagent en temps de covid-19 à un moment où l’Espagne accepte les voyageurs non-européens. En dessous de la photo, la légende rédigée par Sioned Taylor indique “Supers vacances en Europe, nous prenons beaucoup de plaisir à explorer”.  Tous ces éléments laissent croire que l’image est actuelle.

Cette photo qu’il est encore une fois difficile à dater précisément, ajoute toutefois une nouvelle preuve de la liberté, à minima de la bonne santé de l’algéro-dubaïote. Désormais la princesse Latifa semble en mesure de voyager librement et de prendre des vacances. Toutefois, seul ce cliché permet de tirer cette conclusion, et il est impossible de savoir dans quelles conditions a pu se faire ce voyage.

Il est difficile d’obtenir plus de détails sur le sort de la princesse âgée de 35 ans. Dubaï n’a pas réagi ou fait d’annonce officielle à son sujet. La famille de la princesse avait simplement prévenu il y a quelques mois que Cheikha Latifa était bien traitée et qu’elle reprendrait une vie publique au moment le plus opportun. Quant à la princesse d’origine algérienne, elle ne s’est jamais exprimée publiquement depuis la publication de sa vidéo dans laquelle elle accusait sa famille de la retenir en otage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus