La destination Tunisie cherche à diversifier ses marchés au-delà du Maghreb et de l’Europe.
Le pays compte séduire les touristes de l’un des plus grands émetteurs au monde : la Chine.
En dépit de l’absence de lignes directes avec la Chine, la Tunisie figure parmi les destinations lointaines les plus prisées par les touristes chinois.
Entre janvier et juillet 2025, le pays a accueilli 27.762 touristes chinois, en hausse de 15,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les touristes chinois aisés intéressent la Tunisie
Le secteur touristique tunisien veut aller plus loin, en convoitant le segment le plus aisé de ce marché. Pour preuve, rien que durant ce mois de septembre, le bureau de l’Office national tunisien du tourisme (ONTT) à Pékin a pris part à plusieurs des principaux événements touristiques organisés en Chine.
L’ONTT a notamment participé au Salon international du tourisme de Guangzhou et au Salon international chinois du commerce des services. Cette démarche vise en principe à renforcer la compétitivité de la destination tunisienne en Chine pour attirer en particulier des touristes à fort pouvoir d’achat.
Outre ces actions de proximité, le ministère tunisien du Tourisme multiplie aussi les démarches sur les marchés asiatiques, notamment en Chine, en combinant promotion numérique, actions professionnelles, et diplomatie économique et culturelle, rapporte le site d’information La Presse.
Ces démarches interviennent dans l’objectif d’accroître la popularité de la destination Tunisie en Chine et de nouer de nouveaux partenariats avec les grandes agences de voyages chinoises et internationales. Le but étant d’attirer un maximum de touristes aisés.
Le frein de l’absence des liaisons aériennes directes
Selon le même média, attirer cette clientèle est devenu un enjeu stratégique pour le pays, d’autant que les touristes chinois aisés privilégient les destinations qui conjuguent patrimoine culturel, shopping et confort hôtelier. De plus, ils dépensent beaucoup plus que les touristes européens ou algériens.
Selon des données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), citées par le journal tunisien, les dépenses moyennes des touristes chinois en 2024 étaient de 3.500 à 5.000 dollars par séjour, contre environ 1.200 dollars pour un touriste européen.
Les touristes chinois qui intéressent la Tunisie sont majoritairement issus des grandes métropoles comme Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen, avec des profils de cadres supérieurs, d’entrepreneurs et de jeunes urbains fortunés.
Et bien que la Tunisie ne manque pas d’atouts pour attirer cette clientèle, plusieurs obstacles limitent encore sa compétitivité, comme l’absence des liaisons aériennes directes entre la Chine et les principaux aéroports tunisiens.