C’est dans une maison d’hôtes de la région de Taghit, dans la wilaya de Béchar, qu’une touriste française revient sur son expérience de voyage en Algérie.
Au centre du Sahara algérien, dans cette destination connue pour ses gravures rupestres et son mausolée, la touriste venue de France n’en est pas à sa première visite.
« Ça montre à quel point je suis charmée par l’Algérie »
Elle témoigne dans une vidéo TikTok son attachement au pays : « Cette année, je suis déjà venue deux fois. Ça montre à quel point je suis charmée par l’Algérie, surtout le désert ».
Un retour qui en dit long sur son expérience. Car au-delà des paysages, c’est avant tout le rapport humain qui marque la touriste, comme tant d’autres avant elle.
« Pour moi, c’est surtout la mentalité qui me plaît, le côté accueil, la chaleur humaine », confie-t-elle dans un clip visionné plus de 16.000 fois sur le réseau social.
Grande habituée des voyages, la touriste française compare spontanément l’Algérie aux autres destinations qu’elle a connues : « J’ai beaucoup voyagé et je trouve vraiment que l’Algérie est une terre d’accueil. On y est bien ».
Une hospitalité qui marque les voyageurs
La voyageuse va même décrire des scènes du quotidien qui la surprennent à chaque fois. Selon elle, il « n’est pas rare de croiser quelqu’un dans la rue qui vous invite chez lui pour boire un thé, partager un dîner ou écouter de la musique ».
@omariginaldz témoignage d’une touriste française 🇫🇷 en Algerie #dz #algerie #algerie🇩🇿 #france #france🇫🇷 ♬ son original – 🇩🇿OmariginalDZ🇵🇸 💫
C’est une hospitalité qu’elle résume par une expression assez simple : « Des gens très chaleureux, qui ont le cœur sur la main ».
Un constat qui revient souvent dans les témoignages des touristes internationaux. Ils s’émerveillent de cette bienveillance qui s’exprime dès les premiers échanges.
« La première chose ici, c’est la sincérité et l’accueil. On vous demande d’abord d’où vous venez, si vous allez bien, et on n’hésite pas à vous aider », conclut-elle.
