L’Algérie, en tant que destination touristique, apparaît dans la liste des dix « meilleurs endroits à visiter en Afrique en 2026 », établie par le magazine américain spécialisé en voyages, Condé Nast Traveler.
Ces derniers mois, l’Algérie est de plus en plus remarquée par les touristes, les voyagistes et les médias internationaux spécialisés dans les voyages et le tourisme.
Dans sa sélection des meilleures destinations à découvrir en 2026 en Afrique, le magazine de voyage de luxe et de style de vie, Condé Nast Traveler, a placé l’Algérie en tête de liste, soulignant que ce pays « autrefois l’une des nations les plus fermées au monde, attire enfin les voyageurs ».
« Mais cela est en train de changer »
Plus grand pays d’Afrique en superficie, l’Algérie offre aux touristes une multitude de choses à découvrir, depuis ses étendues sahariennes et ses montagnes parsemées d’art rupestre jusqu’à son architecture islamique, ses ruines romaines et ses plages méditerranéennes, note le média.
Sarah Khan, la célèbre reporter de voyage basée à New York qui a établi cette liste, indique que si l’Algérie est une destination si peu visitée, surtout par rapport à ses voisins nord-africains, le Maroc et la Tunisie, c’est en raison de « la complexité des procédures d’obtention de visa ».
« Mais cela est en train de changer », souligne-t-elle. Des visas à l’arrivée ont, en effet, été mis en place pour les visiteurs des régions du Sahara et des Haut-Plateaux.
Il est également prévu de généraliser les visas électroniques à l’ensemble du pays, dans le cadre d’un « plan directeur » visant à quadrupler le tourisme d’ici 2030, poursuivant ainsi la tendance à la hausse des arrivées observée ces deux dernières années, ajoute-t-elle.
Plusieurs agences de voyages ont saisi cette opportunité pour lancer des circuits de voyages en Algérie, dont le célèbre voyagiste britannique Explore Worldwide, qui compte lancer ses premiers circuits à partir du début de 2026.
Nouvelles lignes aériennes et circuits de voyages…
L’un de ces circuits est prévu dans le Sahara, avec des visites de sites d’art rupestre ancien et des campings sauvages dans le désert. Un autre est prévu sur la capitale, Alger, et les centres historiques. Et un troisième, d’une durée de 16 jours, combine le désert et les villes.
Le magazine américain rappelle également que la compagnie aérienne nationale a lancé une filiale dédiée au réseau domestique, afin d’améliorer les liaisons intérieures, et qu’elle a investi dans une nouvelle flotte, dont la livraison sera entamée le 12 novembre.
Air Algérie prévoit également de lancer plusieurs nouvelles liaisons internationales, « New York étant envisagée, mais pas encore confirmée », souligne encore le média américain.
À noter que la liste des meilleurs endroits à visiter en Afrique en 2026 de Condé Nast Traveler comprend neuf autres destinations, dont l’Angola, Arusha (Tanzanie), Bazaruto et Vilanculos (Mozambique), Fès (Maroc), le Nord de la Namibie…
