L’Algérie reprend possession d’un joyau hôtelier en Espagne. L’hôtel El Palace, prestigieux établissement 5 étoiles dans le centre de Barcelone, appartient désormais officiellement à l’État algérien.
La récupération a été confirmée par le président Abdelmadjid Tebboune lors d’une visite, jeudi 9 octobre, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN).
El Palace, le célèbre 5 étoiles barcelonais revient à l’Algérie
Dans son discours, le chef de l’État algérien a affirmé que l’Algérie récupère ses biens immobiliers. « L’Espagne nous a restitué un hôtel 5 étoiles que quelqu’un avait acquis avec des fonds détournés », a-t-il déclaré.
View this post on Instagram
Sans citer de nom, le président faisait référence à l’ancien patron du groupe ETRHB, Ali Haddad, actuellement condamné pour corruption. En 2011, il avait acquis l’hôtel El Palace pour 80 millions d’euros via la société de gestion Sarasate.
Après la faillite de Sarasate en 2014, l’homme d’affaires algérien avait pris la direction directe de l’hôtel. Il est désormais intégré au patrimoine public algérien.
Un hôtel algérien sur la plus grande avenue de Barcelone
L’établissement historique se situe sur la Gran Via de les Corts Catalanes, l’un des axes les plus emblématiques de Barcelone. L’artère traverse la ville d’est en ouest et place l’hôtel dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale catalane.
Fondé par César Ritz en 1919 et anciennement connu sous le nom d’hôtel Ritz, il incarne le luxe classique à la barcelonaise depuis plus d’un siècle.
View this post on Instagram
« Du Ritz à El Palace Barcelona… L’hôtel a accueilli des monarques, des aristocrates, des artistes, des musiciens et bien d’autres personnalités », lit-on sur le site officiel du 5 étoiles.
L’établissement affiche une très bonne réputation en ligne, avec une note de 4,7 sur 5 sur TripAdvisor : près de 2.800 clients saluent le service, le charme des lieux, ainsi que les petits plus qu’on ne trouve pas ailleurs, comme une vue panoramique sur la Sagrada Familia.
L’hôtel a aussi été reconnu comme le 3ème meilleur hôtel d’Espagne en 2025 dans le cadre des Condé Nast Traveler US Readers’ Choice Awards.