L’Algérie continue de s’imposer sur les cartes touristiques, cette fois comme destination gastronomique.
Le magazine de voyage Curly Tales l’a classée en 4ᵉ position de son palmarès des 10 destinations du Moyen-Orient à visiter rien que pour la nourriture.
Une reconnaissance qui confirme l’attrait pour une cuisine aussi variée que représentative de l’histoire et des régions du pays.
L’Algérie, destination touristique et gastronomique
Souvent imitée, mais jamais égalée, la gastronomie algérienne est un savoureux mélange de traditions berbères, arabes, ottomanes et méditerranéennes. Une cuisine qui mérite le détour à elle seule, assure Curly Tales.
Le couscous, emblème culinaire du pays, illustre bien cette richesse : on compte des centaines de variations du couscous en fonction des régions, des saisons et des occasions.
« Le couscous fait partie de notre alimentation… Il est au-dessus de tous les autres plats de notre gastronomie », rappelle la cheffe Yasmina Sellam dans les colonnes de TSA – Algérie.
Une multitude d’autres plats sont néanmoins à découvrir lors d’un voyage en Algérie, à l’instar de la chorba frik, la reine des soupes, aux côtés de la chorba beida, qui a déjà été classée parmi les meilleures soupes au monde par le guide TasteAtlas.
La cuisine algérienne s’offre une reconnaissance internationale
Autre plat incontournable : le tajine, qui se décline à l’infini, et dont certaines versions ont bluffé plus d’un touriste. La globetrotteuse suisse FitClaire s’était exclamée après un séjour en Algérie : « J’en rêve encore tous les jours tellement c’était bon ! ».
La street food se défend bien également, avec des spécialités qui ont désormais une renommée mondiale. Citons la mahjouba, une crêpe feuilletée et farcie qu’on ne découvre qu’en Algérie ; et la karantika, un flan de pois chiche au cumin sacré meilleure street food au monde par TasteAtlas.
Côté sucré, le makrout el louz, un makrout aux amandes et à la fleur d’oranger, est reconnu comme le meilleur gâteau au monde par le même guide culinaire.
Il est désormais clair que la cuisine algérienne gagne en visibilité à l’international. Dans le classement de Curly Tales, l’Algérie est citée comme destination incontournable pour bien manger, aux côtés de destinations populaires comme la Turquie, l’Égypte et le Sultanat d’Oman.