'

Une nouvelle fake news signée CNews cible l’Algérie. Cette fois, la chaîne a choisi un sujet aussi symbolique que futile : les bûches de fin d’année.

Lundi 15 décembre, la « journaliste » et chroniqueuse française Gabrielle Cluzel a affirmé qu’en Algérie, les autorités mènent « des contrôles de pâtisseries pour traquer des bûches de Noël ». Une affirmation qui laisse entendre une interdiction liée à la célébration de Noël.

NOS VIDÉOS

Selon ses dires, les services de sécurité algériens interdiraient aux pâtissiers de confectionner ou de vendre des bûches, gâteau assimilé à une fête chrétienne que l’État chercherait à faire disparaître.

L’affirmation est grave, mais surtout totalement infondée ! La réalité est tout autre sur le terrain. Et il n’aura fallu que quelques heures pour que cette intox s’effondre face aux vitrines algériennes pleines de bûches en tout genre.

Le démenti en images des pâtisseries algériennes

Dès le lendemain de cet énième dérapage sur CNews, de nombreux pâtissiers algériens ont réagi à leur manière sur les réseaux sociaux. Leur réponse est claire : avec photos et vidéos à l’appui, ils montrent des vitrines remplies de bûches appétissantes.

Que ce soit au chocolat, au citron, aux fruits rouges, au praliné, en version glacée, en formats individuels ou familiaux, l’offre est abondante et variée. Tant les clients que les artisans démentent l’existence de la moindre interdiction.

@dz13170

#CapCut #fyp #trend #videoviral #comic @CNEWS

♬ son original – Ligne Droite Actu

Mieux encore, rappelons qu’en Algérie, la bûche est une pâtisserie de fin d’année largement consommée pour le réveillon du Nouvel An. Elle n’est pas perçue comme un symbole religieux, mais comme un dessert festif.

Ainsi, contrairement à ce que laisse entendre CNews, si la population algérienne, qui est majoritairement musulmane, ne célèbre pas Noël comme en Europe, elle s’inspire librement des pratiques venues d’ailleurs.

La bûche est un exemple parmi tant d’autres : en Europe, elle est dite « bûche de Noël », tandis qu’en Algérie, c’est une bûche tout court. Et personne n’y voit un problème !

Cette pâtisserie gourmande est d’ailleurs reproduite toute l’année, y compris par les ménagères et petits marmitons en herbe, grâce à des recettes simplifiées partagées par des influenceurs food très suivis.

« Cela donne envie de passer Noël en Algérie »

Parler de « traque » de la bûche ne relève pas que de l’exagération, mais de la pure invention. Les internautes sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs tourné cette sortie médiatique en dérision.

Qu’ils soient Algériens ou Français, ils ont exprimé leur admiration en découvrant les prouesses des artisans algériens : « On ne voit pas ça dans les pâtisseries françaises ! C’est vraiment varié et ça a l’air très bon ! », « Cela donne envie de passer Noël en Algérie ».

D’autres versent dans le sarcasme pour souligner l’absurdité du propos : « Un attentat à la bûche de Noël sur Alger hier soir », « J’ai acheté 2 bûches de Noël à Oran. Je cherche des gens pour me cacher, s’il vous plaît ».

@

♬ –

Le fait est qu’aucune interdiction n’existe. Les ambassades étrangères en Algérie organisent librement des marchés de Noël pour leurs ressortissants.

Et les Algériens organisent même des événements privés pour reprendre la tradition de Noël, tout comme ils le font pour d’autres fêtes venues d’ailleurs, comme Halloween.

« Merci pour la publicité, CNews », adresse un internaute. Cette fois, ce sont les pâtissiers algériens qui ont remis les pendules à l’heure, à coups de bûches !

Categorized in:

Divers,